Les entreprises du secteur du retail ont essuyé en 2015 près de trois fois plus d’attaques informatiques que celles du secteur financier, qui trônaient pourtant encore en tête de la liste des victimes de cyberattaques l’année dernière. Tel est ce qui ressort d’une récente enquête réalisée dans le cadre du rapport annuel Global Threat Intelligence Report de NTT. “Les cybercriminels se détournent apparemment des marchés financiers pour s’attaquer au secteur du retail”, conclut l’enquête.

Avec un score de juste pas 11 %, le secteur du retail décroche cette année la première place du classement des victimes d’attaques de sécurité tous secteurs confondus. Il détrône ce faisant le secteur financier, qui redescend à la quatorzième place.

Ces deux secteurs brassent d’énormes volumes d’informations personnelles et de données de cartes de crédit. Les cybercriminels qui parviennent à pénétrer les défenses de ces organisations monnaient à prix d’or les informations sensibles ainsi obtenues, y compris les numéros de cartes de crédit, sur le marché noir.

“Les entreprises actives dans le retail sont une cible de plus en plus prisée par les criminels car elles traitent souvent de gros volumes de données à caractère personnel, parmi lesquelles les données de cartes de crédit, dans des environnements fortement distribués comportant de nombreux points de sortie et terminaux dans une multitude de points de vente. De tels environnements sont particulièrement difficiles à sécuriser”, explique Alain Dumont (Business Development Manager Security chez Dimension Data Belgique).

Le rapport annuel Global Threat Intelligence Report de NTT recense les atteintes à la sécurité constatées en 2015 chez 8 000 clients des entreprises de sécurité de NTT Group (Dimension Data, Solutionary, NTT Com Security, NTT R&D et NTT Innovation Institute). Les données de cette édition reposent sur 3 500 milliards de journaux de sécurité et 6,2 milliards d’attaques.