Les concepts ayant marqué 2015

Les années se suivent, et parfois… se ressemble. 2014 avait vu naître de nombreux concepts, parmi lesquels on notera Cru, le marché du frais de Colruyt, Solid, l'outlet store de Lidl, Robuust, le supermarché sans emballage, mais aussi un Lidl urbain, une nouvelle génération Delhaize et un hyper Cora renouvelé. 2015 n'a pas failli à la règle et les retailers n'ont cessé d'innover. Cela méritait bien un inventaire. 

 

 

Carrefour ose révolutionner l'hyper

 

En retravaillant son hypermarché montois, Carrefour joue tout à la fois sur le fait maison, l'esprit boutique, les bastions d'exclusivité, l'innovation digitale (qui évite l'effet gadget) et l'expertise des collaborateurs. La preuve en images, avec cette promenade photographique à laquelle s'est livrée notre rédac' chef.

 

 


 

La nouvelle génération Spar

Le premier magasin révélant le nouveau concept de Spar (Colruyt) s’est ouvert à automne 2015 à Kessel, en province d’Anvers. Il est le fruit d’une méthode qui a veillé à impliquer de façon intensive les indépendants du réseau. Entre audace et réalisme, il constitue un bel exercice d’équilibre. Et offre à l’enseigne un visage bien plus contemporain. A voir ou revoir en images.

 

 


 

Le complexe commercial de Colruyt Group

 

En octobre, Colruyt Group inaugurait son complexe commercial à Jambes, sur l'ancien site industriel de l'Atelier. Celui-ci héberge 4 enseignes du groupe ainsi que l'antenne locale de la Colruyt Group Academy. Situé en entrée de ville, le nouveau complexe commercial de Colruyt Group s'étale sur 9.500m2 bâtis et comprend un Colruyt Meilleurs Prix, un Collect & Go, un Dreamland et un Dreambaby. Retrouvez notre galerie d'images ici.

 

 


 

Albert Heijn renouvelle lui aussi son concept

 

Albert Heijn ouvrai en juin un nouveau concept de magasin à Anvers. Celui-ci reprend non seulement des éléments du concept néerlandais AH XL, mais y ajoute aussi des comptoirs-service supplémentaires donnant au magasin des allures de marché couvert. Nous nous sommes rendus dans ce magasin de la Karel Oomsstraat.  Retrouvez ici notre reportage photo.

 

 


 

OKay Compact, formule citadine

 

Si le premier OKay Compact s’était ouvert à Ixelles en 2012, la formule reste encore méconnue. En juin 2015, Colruyt Group ouvre un troisième point de vente de ce type dans le centre d'Anvers. De petite taille, il est parfaitement adapté à un environnement urbain, que ce soit par sa superficie, son assortiment, son agencement ou ses heures d’ouvertures. A revoir ici!

 

 


 

Makro retouche son concept commercial

 

Makro nous invitait en 2015 à nous rendre à Aller en vue de visualiser la première traduction physique de ses chantiers dans un concept commercial retouché. Le retailer prend ici le parti-pris de l'horizontalité. A redécouvrir ici!

 

 


 

Intermarché modernise son concept

 

En Janvier, c'est à Hannut que s’est ouvert un magasin ambitieux, qui préfigure le nouveau concept des Mousquetaires belges, tout en développant des éléments spécifiques autorisés par son format de 2.750 m2. Tour du propriétaire... 

 

 


 

Après Picard, Thiriet

après l'arrivée de Picard, c'est au tour de son grand rival Thiriet de faire son apparition sur le marché belge.  Le spécialiste du surgelé affiche d'emblée des ambitions au centre et au sud du pays, où il projette d'ouvrir plusieurs magasins avec un partenaire franchisé qui est aussi une figure bien connue du paysage belge de la distribution. Suivez le guide pour une visite du premier magasin ouvert à Waterloo. 

 

 


 

Medi-Market, supermarché du bien-être et de la santé

 

Le concept a été récompensé du Prix Mercure et élu meilleur concept de magasin. Véritable supermarché du bien-être et de la santé, Medi-Market a de l’ambition : notre pays devrait compter pas moins de 20 points de vente d’ici 2020. Prix cassés, multitude de références, expérience d’achat améliorée, le concept est en rupture avec celui des points de vente traditionnels. (Re)Découvrez notre photo-reportage.

 

 


 

Le supermarché du futur

 

S'il ne s'agit ni d'un concept belge, ni même d'un point de vente fait pour durer, le supermarché du futur présenté lors de l'Exposition universelle de Milan a de quoi inspirer… Gondola y était et vous en a rapporté un photo-reportage!

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit