La société de paiement CCV et la banque française Crédit du Nord unissent leurs forces en vue de permettre aux commerçants installés à la frontière de ne plus avoir à disposer que d’un et un seul terminal de paiement.

Jusqu’ici, les terminaux de paiement belge acceptaient la carte bleue française, mais à des conditions défavorables. Les commerçants de la région frontalière devaient donc souvent s’équiper d’un double terminal de paiement, un belge et un français. Pour résoudre ce problème, CCV et le Crédit du Nord ont décidé d’unir leurs forces.

« Dans la région frontalière, de nombreux commerçants ont dû installer deux terminaux de paiement sur leur comptoir pour ne pas faire fuir la clientèle française. Ce qui leur causait pas mal de tracasseries : il fallait signer un contrat avec deux sociétés de paiement différentes et acheter ou louer deux terminaux. L’établissement des rapports et la charge administrative étaient à l’avenant », résume Sam Arckens, CCO de CCV Belgium.

« L’avenir appartient aux acteurs de niche »

Désormais, les commerçants de la région transfrontalière peuvent s’adresser à CCV pour accéder au système de paiement français. La société de paiement yproise a collaboré pour cela avec le Crédit du Nord, une banque française. « Nous retrouvons la stratégie de notre organisme dans l’ADN de CCV : un service professionnel et innovant, orienté vers le client », affirme Bruno Raes, directeur Benelux Desk au Crédit du Nord. « Pour être prospères, les fournisseurs de services de paiement doivent répondre aux besoins dans certaines niches, comme celle des commerçants transfrontaliers. Cela nous donne confiance dans cette collaboration. »

 

Selon CCV, le nouveau service a été très bien accueilli, notamment par Meubelen Gaverzicht et Be Okay (Deerlijk et  Mouscron). « Comme nous recevons beaucoup de clients français, nous avions besoin de deux terminaux. La possibilité de traiter tous les paiements sur un terminal unique de CCV est une chose très positive pour nous comme pour nos clients. En outre, les tâches administratives sont nettement plus simples. Au lieu de deux contrats de services avec deux prestataires, nous n’avons plus qu’un seul interlocuteur », explique Dominique Derycke de Meubelen Gaverzicht et de Be Okay.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les transactions effectuées avec la carte bleue sont portées au nouveau compte que les commerçants ont auprès du Crédit du Nord. Elles sont traitées conformément aux conditions de la banque. Le Crédit du Nord conçoit une offre personnalisée pour chaque client, en fonction des volumes traités.