2019: c’est parti ! Une année plus compétitive que jamais, dans un marché qui change et où les défis se multiplient. Voici une liste – non exhaustive – de 10 questions à se poser pour bien la préparer. Et aussi la solution immédiate pour y apporter des réponses.

C'est bien connu: un professionnel du retail ou des FMCG averti – ou en tout cas bien informé – en vaut deux ! Comment dès lors hésiter à vous inscrire aujourd’hui à la première session de l’année 2019 de Gondola Society, notre business club? Vous y trouverez une foule de clefs pour comprendre les grands enjeux qui s’imposent à l’aube de 2019 aux retailers, aux marques et aux prestataires de service concernés par le secteur. Voici déjà 10 questions qui risquent bien d’être abordées au cours des interventions de notre panel d’experts, et en particuliers par les représentantes des deux organisations de référence en matière d’études de marché: Céline Grena, Commercial Leader de The Nielsen Company, et Karina De Cock, Retail Insights Director de GfK:

  1. Le facteur prix reste-t-il le critère prioritaire du consommateur?

  2. Les Private Labels continuent-ils de progresser? Quels consommateurs recrutent-ils?

  3. Quel différentiel de prix entre Private Labels et marques A?

  4. Quels sont les leviers de croissance les plus porteurs pour les marques?

  5. Digital, Big Data, Channel blurring: quels sont les chantiers prioritaires pour les retailers en 2019?

  6. Panier, fréquence d’achat, canaux de vente: comment évolue le comportement du consommateur?

  7. Quelles sont les tendances de consommation qui influencent davantage ses achats?

  8. Quel est l’impact des promos et qui y est sensible?

  9. L’acte d’achat est-il davantage “connecté”?

  10. Dans quels secteurs l’e-commerce est-il le plus développé?

Comment se priver des commentaires et des éclairages fournis par les meilleures sources au moment d’aborder votre nouvel exercice d’activité et déployer vos plans d’action?

Mais d’autres experts encore seront là pour nous aider à comprendre et anticiper le contexte économique et consumériste de l’année qui s’ouvre. Raïsa Baselier, du Département Economics and Research de la Banque Nationale de Belgique, nous présentera les grands indicateurs macro-économiques relatifs au marché belge, et leur impact probable sur la consommation, à l’aube d’une année riche en défis: élections, Brexit, contexte de guerres commerciales…

Nous saluons aussi le retour, pour cette session “Economic Expectations 2019”, de Tom Simonts, Senior Financial Economist at KBC Group, dont l’intervention fut très appréciée par l’assemblée l’an passé. Pouvoir d'achat, zone euro, consommation, e-commerce, matières premières, énergie, gilets jaunes, remous politiques: nul doute que les tendances de l’actualité en général, et celles du retail en particulier, lui inspireront des analyses pertinentes.

Notez aussitôt la date du 7 février à votre agenda: elle vous permettra de découvrir au Château de Bouchout, à Meise, une foule de choses à savoir pour anticiper l’année 2019, et à les commenter avec vos pairs au cours du networking drink et du walking dinner. Au plaisir de vous y retrouver !

 

Je suis membre de Gondola Society et m’inscris aussitôt à la session Economic Expectations 2019 du 7 février.

Je souhaite devenir membre de Gondola Society pour l’année 2019.