Le chiffre d'affaires des produits labellisés Fairtrade dans notre pays a augmenté d'environ 17% l'année dernière. Cette évolution ne fera que se poursuivre à l'avenir, déclare Nicolas Lambert de Fairtrade Belgium. "Mais il reste encore beaucoup de travail à faire".

Cela commence à devenir familier : année après année, les produits labellisés Fairtrade connaissent une croissance à deux chiffres. L'an dernier, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 17%, tandis que les volumes ont augmenté d'environ 24%. Le chiffre d'affaires de l'année dernière était d'environ 169 millions d'euros, alors qu'en 2015, il n'était que d'environ 61 millions d'euros. Une croissance que beaucoup d'autres pourraient envier, mais Nicolas Lambert estime qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. "La croissance est bonne, mais il ne serait pas sage de se reposer sur ses lauriers. Il reste encore beaucoup de travail à faire. La question est de savoir si le verre est à moitié plein ou à moitié vide. La croissance est bonne, très bonne en fait, mais dans l'ensemble, la part de marché du commerce équitable doit encore augmenter. Nous voyons clairement un changement : dans le passé, le marché du commerce équitable avait une valeur presque purement symbolique, mais en termes économiques, il avait très peu à offrir. Aujourd'hui, c'est complètement différent et cela donne aussi un poids économique sur la balance."

Les supermarchés classiques sont les principaux responsables de cette évolution, car ils veillent à ce que les produits du commerce équitable atteignent de plus en plus le grand public. "Aujourd'hui, il y a environ 1 600 produits labellisés fairtrade dans les magasins. Nous avons toujours été présents dans les magasins du monde entier et dans des canaux plus alternatifs comme les magasins bio, mais il est clair que les retailers classiques nous ont donné un véritable coup de pouce, surtout maintenant que des discounters comme Aldi et Lidl ont eux aussi des produits fairtrade en rayon. Ils ont bien rattrapé les autres retailers : toutes les roses d'Aldi, par exemple, sont fairtrade. La gamme la plus large se trouve chez Delhaize et Bio-Planet."

Les produits les plus populaires du commerce équitable sont les mêmes depuis un certain temps déjà : bananes, café, chocolat et sucre de canne. Aujourd'hui, une banane sur cinq vendue dans notre pays est fairtrade. "C'est un bon chiffre, mais cela signifie bien sûr que quatre bananes sur cinq ne sont pas issues du commerce équitable ", explique Nicolas Lambert. "Nous sommes convaincus qu'il y a encore beaucoup de place pour la croissance, surtout en ce qui concerne ces produits populaires. Les chiffres peuvent certainement être considérablement augmentés sur ces produits. Dans le cas du chocolat, nous constatons déjà un doublement du volume par rapport à 2017. Mais il y a aussi une demande des consommateurs pour une gamme plus large, d'après les recherches que nous avons faites. Ils sont prêts à acheter ce genre de produits et veulent voir davantage de produits fairtrade". D'un point de vue international, la Belgique  se situe dans la moyenne en matière de produits fairtrade achetés. "Les Pays-Bas, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les pays scandinaves font mieux que nous, tandis que les pays plus au sud font beaucoup moins bien. Nous sommes entre les deux."