La situation ne fait qu’empirer chez Lidl : depuis ce week-end, la grève s’est étendue aux centres de distribution. La raison ? L’échec de la réunion de conciliation vendredi dernier, lors de laquelle la direction avait proposé l’engagement d’un équivalent temps plein supplémentaire par magasin, rapporte le journal De Tijd.

 

La grève chez Lidl ne semble pas près de prendre fin. Après six jours d’action, il n’y a toujours pas de signe d’amélioration en vue. Bien au contraire ! Depuis ce week-end, les centres de distribution (Wevelgem, Genk, Sint-Niklaas, Courcelles et Marche) du hard discounter se sont joints au mouvement de grève et une centaine de magasins gardent toujours portes closes. La situation reste inchangée ce lundi.

 

Le mécontentement persiste après l’échec des négociations entre les syndicats et la direction de Lidl vendredi après-midi. La direction avait alors proposé l’engagement d’un équivalent temps plein supplémentaire par magasin pendant une période de six mois. Cette proposition a été plutôt bien accueillie par les syndicats chrétien et libéral, mais a été catégoriquement rejetée par le syndicat socialiste qui exige une solution permanente.

 

D’après Lidl, il était convenu que les syndicats consultent leurs bases après la réunion avant de reprendre contact avec la direction et de fixer une nouvelle date pour la poursuite des discussions. D’après la porte-parole de Lidl, Isabelle Colbrandt, cela n’a pas encore été fait. Elle estime par conséquent que ce n’est pas à Lidl de prendre l’initiative de relancer les négociations, peut-on lire dans De Tijd. Mme Colbrandt insiste cependant sur le fait que Lidl reste ouverte au dialogue.

 

Pour l’heure, il ne reste qu’à attendre la conclusion d’un accord, en espérant qu’elle arrive vite. Les magasins Lidl qui ne participent pas au mouvement de grève sont en effet confrontés à des problèmes d’approvisionnement, résultant notamment en une pénurie de produits frais.