La Belgique accueille un premier Airbnb pour entrepôts

Une première dans notre pays : le groupe immobilier Montea lance un Airbnb à l'usage du secteur logistique. Les entreprises qui disposent d'un excédent d'espace de stockage peuvent désormais profiter de la plate-forme en ligne Stockspots pour proposer ces surfaces à celles qui en ont besoin. À l'inverse, si vous cherchez de l'espace d'entreposage supplémentaire pour une courte période, vous pourrez désormais le trouver facilement en ligne. Montea co-investit dans la start-up néerlandaise et « attend beaucoup du lancement franco-belge ».

 

Un Airbnb, mais pour tous les acteurs et les besoins du secteur logistique. Tel est le concept qui sous-tend la nouvelle plate-forme en ligne Stockspots, lancée aujourd'hui.

 

L'idée est simple : actuellement, les entreprises n'exploitent pas intégralement leurs entrepôts. Mieux : la plupart d'entre elles, selon plusieurs études, possèdent un espace de stockage régulièrement vide à 30%. Alors que d'autres entreprises, grandes ou petites, sont précisément en quête de place pour une période très spécifique. Par exemple lorsqu'il s'agit d'articles saisonniers, d'actions promotionnelles, d'excédents de production, etc.

 

Stockspots assure la liaison entre les deux groupes, exactement comme dans le modèle Airbnb. Sauf que la plate-forme fait un pas de plus que l'Airbnb classique en gérant la facturation, les assurances, etc.

 

Innovation de rupture

 

Aux Pays-Bas, la plate-forme est active depuis l'an dernier. Après huit mois à peine, les emplacements de stockage enregistrés étaient au nombre de 500 environ. Chez nous, Montea espère pouvoir compter dans quelques mois sur une centaine d’entrepôts offrant de la place disponible. Quelques dizaines d'entreprises ont déjà fait savoir qu'elles recherchaient un supplément de capacité temporaire. La demande semble donc bien présente sur le marché et c’'est le genre d'innovation que le secteur logistique belge attendait, affirme Montea.

 

« Le monde est en plein changement, et la logistique doit suivre. Il y a de plus en plus d'entreprises qui n'ont pas besoin d'un grand entrepôt, mais d'une petite place pour conserver quelques palettes. Pas pour dix ans, mais pour quelques semaines ou quelques mois, et de préférence tout près d'un endroit très spécifique. Notre secteur logistique a besoin d'innovations de rupture de ce type » souligne Peter Demuynck, CCO de Montea.

 

A qui s’adresse cette plateforme?

 

Avec ce concept de « sharing logistics », le groupe immobilier s'adresse aux acteurs de toutes tailles, grands et petits. Aux Pays-Bas, par exemple, les PME sont nombreuses à travailler avec Stockspots, mais la plate-forme est aussi en contact avec le port de Rotterdam.

 

« Ce système de ‘logistique en cloud’ apporte plus de flexibilité aux entreprises, qui peuvent construire moins d’entrepôts et optimiser leurs espaces de stockage existants. C'est de plus en plus important, alors que plus personne n'est en mesure de prédire quelles seront les tendances du marché l'an prochain » précise Peter Demuynck.

 

« Le nouveau concept suscite déjà un vif intérêt. Il répond d'ailleurs parfaitement aux nouvelles ambitions logistiques de grands noms comme le port d'Anvers ou Brussels Airport. Rappelons aussi que les grands acteurs tels que Bol.com ou Coolblue installent régulièrement leur logistique au-delà de la frontière linguistique. Mais avec des plates-formes en ligne comme Stockspots, il peut devenir intéressant d'exploiter des espaces ultraflexibles dans notre pays » conclut la société.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Side banner - Ingenico ePayments - FR

Derniers lancements produit