JBC est la première grande chaîne de vêtements de Belgique à lancer une collection de denim confectionnée à partir de jeans usés qu’elle a récupérés. De plus, une partie de la collection peut à nouveau être recyclée. "La collection de denim dite « post-consumer » marque une nouvelle étape sur la voie de la durabilité dans l’industrie du prêt-à-porter", déclare JBC. 

Pour la nouvelle collection I AM, JBC a bénéficié du soutien du projet « fibre-to-fibre » de l’ECAP (European Clothing Action Plan), une initiative visant à réduire l’empreinte écologique de l’industrie de l’habillement dans l’Union européenne. Ce n’est pas un hasard si JBC a été invitée à prendre part au projet. L’entreprise familiale belge s’emploie depuis longtemps à rendre le secteur du prêt-à-porter plus durable. Ainsi JBC avait déjà proposé des vêtements fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées et de fibres Lyocell. Elle avait aussi lancé le I AM Transparency Tool qui permettait aux consommateurs de découvrir en un seul clic l’origine de chaque article I AM.

« Nous analysons constamment notre chaîne logistique : de la conception au transport, en passant par l’utilisation des matériaux et de l’eau et la technique de production. Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante en donnant une nouvelle vie à des jeans usés que nous avons récupérés », explique Valérie Geluykens, CSR Manager chez JBC.

Collection recyclable 

À l’instar d’autres fabricants de vêtements, JBC a déjà pris l’initiative de récupérer des retailles de jean durant le processus de production pour les recycler. C’est ce que l’on appelle le « pre-consumer denim ». Par contre, le fait qu’une marque de prêt-à-porter comme JBC transforme des jeans de seconde main à grande échelle et à un prix abordable pour en faire de nouveaux représente une réelle nouveauté.

Les pantalons et les jupes en jean de la collection ont, par ailleurs, été conçus pour pouvoir être en grande partie recyclés. Les poches et les tirettes ont été placées un peu plus haut que d’habitude, ce qui permet de recycler de plus grands morceaux de jean. Les autres matériaux utilisés pour fabriquer la collection ont, eux aussi, été sélectionnés avec le plus grand soin : la fermeture Éclair, les boutons et les liserés en cuir se composent de matériaux recyclés tandis que les poches sont en coton recyclé. Qui plus est, les coutures sont solubles. Il est donc inutile de les couper lors du désassemblage des jeans post-consumer et les pertes de jean recyclable sont réduites au strict minimum.

La transparence sur toute la ligne

JBC n’en est pas à son coup d’essai. La marque de mode avait déjà lancé un Transparency Tool qui permettait au client de savoir dans quel pays et quelle usine son article I AM avait été produit. « Nous pouvons aujourd’hui lier chaque vêtement JBC à un lieu de production précis. À terme, nous entendons intégrer ces informations dans notre Transparency Tool afin que le consommateur puisse connaître l’usine et les conditions de fabrication de ses vêtements I AM, mais aussi de tous les autres articles JBC », commente Ann Claes. 

JBC est membre de la Fair Wear Foundation depuis 2015. Il s’agit d’une ONG indépendante qui vise le respect de bonnes conditions de travail dans les usines de confection du monde entier. JBC est, en outre, le premier détaillant belge à avoir signé l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh en 2013 : une initiative internationale mise en place pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans les usines du Bangladesh. JBC a récemment signé le deuxième Accord du Bangladesh, qui prévoit une phase de transition dans l’optique d’un transfert des responsabilités à une cellule bangladaise.

Les denims post-consumer font partie de l’actuelle collection I AM et seront uniquement disponibles chez JBC et sur www.jbc.be à partir du 25 octobre.