INN’awards - le palmarès 2016: découvrez les 10 meilleures innovations de l’année !

Comme à chaque printemps, les INN’awards révèlent la liste des produits les plus innovants apparus au cours de l’année écoulée. Les INN’awards sont une initiative du magazine professionnel Gondola, qui couvre l’actualaité de la distribution et des produits de consommation en Belgique. Avec les INN’awards, Gondola entend illustrer les efforts de tous ceux qui placent l’innovation au coeur de leur activité. Initiative non-commerciale, les INN’awards ne requièrent aucun paiement de la part des participants.

 

Véritables trophées de l’innovation produits, les INN’awards peuvent aussi compter sur la bienveillance d’un jury de grande qualité. Cette année encore, toutes les enseignes qui comptent dans la distribution alimentaire belge nous avaient délégué des représentants de très haut niveau. Quant aux marques candidates, elles disposaient, pour la première foisen 11 éditions, de la possibilité de venir défendre leur produit face au jury. Le palmarès complet des INN’awards 2016 s’est montré sélectif, en distinguant 33 produits, soit 20% des dossiers introduits par les candidats.

 

Envie de découvrir la liste complète des 33 produits lauréats et leurs caractéristiques? Curieux d’en savoir davantage sur le jury ou la méthode d’évaluation? Il vous suffit alors de cliquer ici pour télécharger gratuitement la version PDF du supplément Gondola consacré aux INN’awards 2016.

 

 

 

Mais voici déjà un aperçu des 10 innovations les mieux classées:

 

LE TOP 3 - PRODUITS ALIMENTAIRES

 

1er Prix : Ten Acre - Popcorn (Blue Pepper)

 

Une marque britannique à la forte personnalité, qui choisit d'affirme sa différence premium avec une esthétique à la fois bucolique et psychédélique. Dans le monde sucré de Ten Acre, les popcorns le sont parfois aussi ! La preuve avec cette variété parfumée à la fraise et à la crème de la cousine Pénélope, impossible à rater en rayon dans sa robe rose. Ces Popcorn cuits à la main sont de surcroît sans gluten, sans produits laitiers, sans OGM, veganiens, végétariens, Halal et casher.

 

 

2e Prix : Dilea - Glace Zero Lactose (Vache Bleue)

 

La problématique des allergies ou intolérances alimentaires trouve des réponses toujours plus nombreuses en rayon. La marque Dilea se consacre à développer une gamme toujours plus large de produits laitiers sans lactose. Pour tous les consommateurs concernés par ce problème, l'arrivée de Dilea permet de profiter du plaisir d'une glace légère, et garantie sans lactose.

 

 

3e Prix : Dr. Oetker - Pizzaburger

 

Il fallait une bonne dose d'audace pour oser ce concept mariant ces deux grands classiques culinaires que sont la pizza et le hamburger. De la première, il reprend le goût, du second la facilité d'un repas qu'on déguste d'une seule main. Il fallait aussi le savoir-faire de Dr. Oetker pour dépasser le stade de l'idée et atteindre celui du produit abouti. Conclusion: les Pizzaburger de la marque ne sont pas passés inaperçus. Une garniture de pizza à l’intérieur, un pain burger dont on assemble les 2 moitiés lorsque cuites, et c'est prêt !

 

 

LE TOP 3 - PRODUITS NEAR FOOD

 

1er Prix : Energizer (Pietercil)

 

Cette année, les INN’awards comptent 32 produits primés, et un produit plébiscité: Energizer Eco Advanced, une véritable innovation. Voici la première pile à incorporer dans sa fabrication des matériaux issus du recyclage de piles alcalines usées. Mais pour convaincre le consommateur d’acheter des piles à base de piles recyclées, il fallait aussi lui prouver que leurs performances seraient à la hauteur. Objectif pulvérisé: les piles Energizer Eco Advanced durent jusqu’à 80% plus longtemps qu’une pile alcaline standard ! Ce qui compense largement le surcoût (+/- 10%) affiché sur l’étiquette.   

 

    

 

2e Prix : Jordan - Easy Reach Flosser (Benckmar)

 

L’usage de fil ou brossettes interdentaires est une habitude adoptée par tous ceux qui se préoccupent de leur hygiène bucco dentaire, souvent sur les conseils de leur dentiste. Si le geste est utile, il n’est ni aisé, ni élégant, en particulier lorsqu’il s’agit de faire coulisser le fil entre les molaires, au fond de la bouche. Jordan a développé avec ce nouveau Easy Reach Flosser un outil parfaitement ergonomique pour faciliter ce nettoyage.

 

 

3e Prix : Vileda - Actifibre

 

Vileda Actifibre est un produit faisant appel à une microfibre de nouvelle génération, et particulièrement polyvalent puisqu’il combine trois fonctions. Une redoutable efficacité lorsqu’il s’agit de nettoyer, même sans nettoyant. Un effet éponge qui lui permet d’absorber 100 ml de liquide, et de le retenir sans couler. Et un résultat sans trace lorsqu’il s’agit d’essuyer, semblable à une peau de chamois.  

 

 

Catégorie NON FOOD

 

Le vainqueur: Moulinex - Cookeo Connect

 

Cookeo Connect est d’abord un multicuiseur, un appareil électroménager quasiment universel. Pocher, Saisir, mijoter, dorer, rissoler, cuire sous pression, réchauffer ou garder au chaud: il sait tout faire ! Autrefois réservé à un public étroit de professionnels ou d’amateurs de cuisine fortunés, ce type d’appareil s’est considérablement démocratisé. A tous les atouts du multicuiseur, Cookeo Connect ajoute un élément nouveau: sa qualité d’objet connecté, via Bluetooth, à votre smartphone où tablette, sur lesquels vous aurez chargé l’app correspondante. Celle-ci vous livre l’accès à une large bibliothèque de recettes, régulièrement augmentée de nouvelles idées. Il suffit de choisir celle qui vous séduit pour que Cookeo Connect se charge du reste: vous livrer ses instructions, se charger de la préparation.

 

 

LE TOP 3 - PRODUITS MARQUES DE DISTRIBUTEURS

 

1er Prix : Delhaize - Butchers' Burgers

 

Ce qui a séduit le jury dans cette innovation Delhaize? D’abord la capacité à se mettre à l’écoute des tendances culinaires en vogue dans la restauration “branchée” et dans le public des foodies. Ce qui supposa de vrais efforts côté sourcing, avec la sélection de viandes issues de races goûteuses: celles du boeuf Limousin ou Angus, celle du porc Iberico. Un vrai travail a aussi été mené sur le grain, plus épais que pour des hamburgers standards, ainsi que sur l’épaisseur du hamburger, plus généreuse, afin d’offrir le parfait compromis à la cuisson: une viande saisie en surface, et moelleuse et juteuse à coeur. Et si le plus gourmet des hamburgers belges se trouvait en grandes surfaces plutôt que sur la carte d’une adresse à la mode?     

 

 

2e Prix : Carrefour - So Fresh

 

L’autre enthousiasme du jury, qui n’a départagé les deux premiers que sur le fil…Sous le nom “So Fresh” se cache une large gamme de légumes prêts à cuisiner 4e gamme, proposés en sachets, dans des formats raisonnables. De quoi ravir les isolés qui se désolent souvent de ne trouver en rayon que des grandes portions. So Fresh plaira à tous ceux qui souhaitent mettre de la variété au menu quotidien. Sélectionner une série de légumes à utiliser pour une recette au wok? Choisir pour un membre spécifique de la famille un légume différent? Tout ceci est possible, avec la facilité du prêt à l’emploi en prime. Cerise sur le gâteau: une promotion permanente offrant un 3e produit So Fresh gratuit à l’achat des deux premiers.  

 


 

3e Prix : Delhaize - Fondue Shabu-Shabu & Fondue chinoise

 

Décidément, on est audacieux en boucherie, chez Delhaize. Contrairement aux hamburgers gourmet, on n’a cette fois pas attendu la mode pour inviter le client à un voyage gourmand vers les saveurs d’Orient. Le concept? Un kit de fondues prêt à cuisiner, comprenant la viande et tout le nécessaire: bouillon, sauce dip, légumes, …. De quoi nourrir qutre convives tout en rompant la monotonie du quotidien. Disponible uniquement à la saison froide.

 

 

 

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit