Ne dites plus Groupe Aveve, mais Arvesta! Celui-ci vient en effet de présenter son nouveau nom, le nouveau branding qui l’accompagne et sa nouvelle stratégie de modernisation. Au total, il investira 100 millions d'euros entre 2018 et 2020.

Le Groupe Aveve, leader belge sur le marché de l’approvisionnement en agriculture et horticulture, existe depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne. Il emploie environ 1.900 personnes et compte un total de 50 sociétés actives en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Mais le groupe est surtout connu du grand public pour ses 250 magasins Aveve, où les consommateurs peuvent se rendre pour assouvir leur plaisir de jardinage, de pâtisserie ou pour leurs animaux de compagnie. Avec un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros par an, il compte parmi les 100 plus grandes sociétés en Belgique. Pas mal pour une société spécialisée dans le jardinage et l’agriculture! Pourtant, Aveve voit plus grand… C’est pourquoi le groupe se présente aujourd’hui sous un nouveau nom, et une toute nouvelle image de marque.

« Ce qui nous motive au quotidien, c’est d’augmenter le rendement de nos agriculteurs et horticulteurs, et ainsi de réaliser une croissance ensemble. Notre ambition est de les préparer à l’agriculture de demain, grâce à notre vaste expertise et à des applications d'agriculture intelligente innovantes made in Belgium. Nous voulons également réaliser une croissance au niveau international et positionner nos marques dans le monde entier » déclare d’ailleurs le groupe.

Une étape importante

Plus de 100 ans après la fondation du groupe Aveve, une nouvelle étape importante est franchie aujourd'hui dans le parcours de croissance entamé en 2016 par Eric Lauwers, lorsqu'il a pris les rênes du groupe, et son équipe. Le moment est venu d'adopter un nouveau nom pour l’ensemble du groupe : Arvesta, experts in the field.

La marque et les magasins Aveve gardent leur nom

Qu’en est-il alors de la marque et des magasins Aveve nous demanderez-vous… Ils sont conservés. « Ce changement de nom est une étape logique dans notre évolution. Avec Arvesta, nous adoptons un nouveau nom pour l’ensemble du groupe qui compte 1 900 experts et 40 marques fortes, dont font partie Aveve et les magasins Aveve bien connus qui, eux, conservent leur nom », a déclaré Eric Lauwers, CEO d'Arvesta.

 

Pourquoi Arvesta?

Arvesta est porteur de trois messages. “Arvus”, qui désigne la “charrue” en latin. “Harvest”, qui signifie “récolte” en anglais. Et “invest”, qui renvoie au terme “investissement”. Investir dans l’innovation, les personnes et les marques. « Arvesta, le nouveau nom pour l’ensemble du groupe, est un label de qualité pour plus de 40 marques fortes et représente un solide employeur pour ses 1900 experts » souligne le groupe.

Centre d’expertise

Côté mission, rien ne change: Arvesta a toujours eu l'ambition d'offrir un service complet aux agriculteurs et aux horticulteurs. Et de faire profiter le consommateur de cette expertise agricole. Pour accroître son efficacité à l’avenir, il souhaite réunir l'expertise de ses 1 900 collaborateurs, 200 franchisés et de ses 40 marques locales fortes dans un centre d’expertise et exploiter pleinement la compétitivité du groupe unifié. Arvesta pourra ainsi offrir de meilleures solutions aux agriculteurs et aux horticulteurs, et augmenter leur rendement. « Car notre objectif est de croître aux côtés de nos agriculteurs ».

Croissance internationale

La croissance à l’international est l’un des objectifs clés de la société, comme l’indique son CEO: « Aujourd’hui, nous sommes déjà actifs au Canada, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient avec nos solutions innovantes comme les systèmes de gouttières mobiles de Hortiplan et les additifs alimentaires d’Aveve Biochem et nous ambitionnons d’opérer davantage sur la scène internationale. »

Prêt pour l'agriculture de demain

Aujourd'hui, l’agriculture et l'horticulture sont en cours de modernisation et de numérisation, et l'agriculteur doit se préparer en tant qu'entrepreneur à se défendre face au marché mondial. « Et c'est précisément là qu'Arvesta joue un rôle important, en soutenant l'agriculteur avec les solutions innovantes appropriées. Grâce à un groupe unifié, à une forte centralisation et une simplification des processus internes, nous créons des synergies et libérons ce faisant des moyens pour l'innovation et l'agriculture numérique. Par conséquent, nous renforçons la compétitivité locale de nos marques commerciales. »

100 millions d’investissement d’ici 2020

Arvesta prévoit d'investir plus de 100 millions d'euros, entre 2018 et 2020, dans une infrastructure informatique globale, la modernisation de ses sites de production et le développement d'innovations agricoles. Les drones, les applications mobiles, l’imagerie par satellite... sont de plus en plus prisés auprès des agriculteurs et Arvesta entend être un précurseur dans ce domaine. « L'innovation est l'une des priorités d'Arvesta. Avec nos 200 ingénieurs et autres collaborateurs, nous voulons être des pionniers dans le domaine de l'agriculture intelligente et travaillons actuellement sur différentes solutions grâce auxquelles nous soutenons nos agriculteurs. »