Le gérant du supermarché Deen de Beverwijk, aux Pays-Bas, a une façon peu habituelle de combler l’espace vide en rayon. Ainsi depuis quelques semaines, les clients ont pu trouver des tablettes de chocolats au beau milieu du rayon hygiène féminine. Un pari fou, qui semble fonctionner et, tout du moins, alimente le buzz.

« Il nous restait de l’espace dans le rayon ‘hygiène féminine’, et nous nous sommes dit ‘Pourquoi pas?’ » déclare Danny Sijm, gérant du supermarché Deen de Beverwijk. C’est ainsi que, depuis plusieurs semaines, les clients du point de vente peuvent trouver du chocolat… au beau milieu des tampons et serviettes hygiéniques. Une intrusion que la clientèle n’a semble-t-il pas remarqué tout de suite en raison des emballages hauts en couleurs du rayon.

Mais depuis, l’info se propage sur les réseaux sociaux. Tant et si bien qu’elle a attiré l’attention des médias nationaux: Linda.TV, De Telegraaf, Lebelle.nl, etc. Ce dernier a même été jusqu’à y trouver une explication scientifique: « Une anomalie entre les tampons et les serviettes hygiénique. Mais aussi une utilité pratique. De nombreuses femmes ont une envie particulière de chocolat lorsqu’elles ont leurs règles. Le déséquilibre de nos hormones nous met en appétit pour des produits contenant davantage de glucides et de magnésium. C’est le cas du chocolat ». Si l’on doute que le gérant du supermarché ait pensé à cela au moment de mettre du chocolat dans le rayon, il s’agit là tout du moins d’un joli coup de pub.

Etonnés et amusés au premier abord, les clients ont finalement apprécié cette action ludique. « Nous n’avons eu que des réactions positives. C’est pourquoi le chocolat restera là pour l’instant » déclare le gérant au Nord-Hollands Dagblad. Et pour ceux qui n’ont rien à faire dans le rayon hygiène féminine, le chocolat reste également présent dans le rayon… chocolat.