Les sacs plastiques sont un véritable fléau dans nos océans. Pour lutter contre celui-ci, plusieurs alternatives sont nées. Mais il semblerait que nombre d'entre elles peinent encore à se décomposer complètement sur une période de trois ans. C’est ce que révèle une récente étude.

Des chercheurs ont voulu étudier la décomposition de différents sacs, compostables, (oxo)biodégradables et conventionnels, sur une longue durée tant en mer, qu’en terre ou à l’air libre. Mais voilà, sur la période étudiée, aucun de ces sacs ne s’est décomposé complètement. Aucun? Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, le sac compostable semble avoir disparu après trois mois passés dans un environnement marin, mais les chercheurs de l’Université de Plymouth estiment qu’il y a là encore du travail à faire en vue de déterminer les conséquences environnementales potentielles des produits de décomposition utilisés ici. Enterré durant 27 mois, le sac compostable était par contre toujours intact, mais n’a pu supporté le poids de courses une fois rempli.

Les différents types de sacs biodégradables testés, par contre, pouvaient encore porter la charge de courses après trois ans passés en mer. Ce qui pose inévitablement question. « Après trois ans, j’ai été réellement étonnée du fait que quelque soit le sac, il peut encore contenir un chargement de courses. Le plus surprenant, c’est que des sacs dits biodégradables puissent encore le faire. Lorsque vous voyez quelque chose étiqueté de la sorte, vous supposez automatiquement qu’il se dégradera plus rapidement qu’un sac conventionnel. Mais, après une durée de trois ans, nos recherches montrent que ce n’est peut-être pas le cas » déclare Imogen Napper, qui a dirigé cette étude, au Guardian. Des propos soutenus également par le professeur Richard Thompson, chef de l’unité de recherche, qui souligne que cette étude soulève des questions quant à savoir si le public est induit en erreur.

Toujours dans les colonnes de The Guardian, Vegware, le producteur des sacs compostables testés, estime que cette étude est un bon rappel quant au fait qu’aucun matériau n’est aujourd'hui encore magique et qu’il ne peut être recyclé que dans des installations faites pour. « Il est important de comprendre les différences entre des termes comme compostable, biodégradable et (oxo)-dégradable.  Le fait de rejeter un produit dans l'environnement reste une action de rejet, que ce produit soit ou non compostable. L'enfouissement n'est pas du compostage. Les matériaux compostables peuvent se composter selon cinq conditions clés : microbes, oxygène, humidité, chaleur et temps. »