Delhaize fait don du surplus alimentaire au parc animalier de Planckendael

Delhaize lance un projet pilote avec le parc animalier de Planckendael, près de Malines. Les fruits et légumes ne pouvant plus être consommés par les clients seront dès aujourd'hui donnés aux animaux. Delhaize commencera par récupérer près de 20 tonnes de fruits et légumes destinés à être jetés.

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des priorités de Delhaize. Le retailer nourrit en effet l’ambition de n’avoir à jeter plus aucun produit d’ici 2020. La dernière initiative en date? Récolter les fruits et légumes n’étant plus consommables par ses clients - mais bien par les animaux - et les offrir au parc animalier de Planckendael.

 

20 tonnes par an

 

Dans une première phase de projet pilote, Delhaize estime une livraison d'environ 400 kilos de pommes/poires par semaine, ce qui revient à 20 tonnes par an. Si le test est positif, le retailer intégrera d'autres catégories d’aliments comme les agrumes, les petits fruits, les légumes...  Les volumes atteints seront fonction du régime alimentaire des animaux.

 

 

Priorité aux Banques Alimentaires et organisation locales

 

Delhaize précise toutefois donner la priorité aux personnes dans le besoin. Le retailer collabore en effet depuis quatre ans avec les banques alimentaires et les organisations locales en vue d’aider les plus démunis tout en menant son combat contre le gaspillage alimentaire. Ce projet existe dans presque tous les supermarchés de Belgique, ainsi que dans les centres de distribution de Zellik, Ninove, Puurs et Colfridis. Bon nombre des magasins Delhaize indépendants (AD Delhaize et Proxy Delhaize) prennent des initiatives similaires. Concrètement, trois types de produits peuvent être collectés par les organisations : les produits frais en vente rapide, les pains frais invendus et l'alimentation sèche dont la date de péremption arrive à échéance. Pour rappel, cette initiative permet d'offrir jusqu'à 150 repas par jour et par supermarché aux personnes dans le besoin. Seules les denrées alimentaires n'étant plus consommables par ses clients et/ou les personnes dans le besoin seront donc offertes au parc.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit