De plus en plus de cadeaux de Noël non désirés sont mis en vente en seconde main

Cadeau

Pour un Belge sur huit (12,7%), le Père Noël semble s'être trompé de cadeau en 2014. Et, selon Troc.com et 2ememain.be, il n'aurait pas mieux fait en 2015… 

 

Après la période de recherche de cadeaux, le secteur de la deuxième main connaît à nouveau des journées très denses. Cette fois, cela concerne des cadeaux non souhaités ou reçus en double et dont les bénéficiaires souhaitent se défaire. Pierre Boseret, directeur général de Troc.com Belgique, constate actuellement une augmentation du nombre de visiteurs dans les 29 magasins: “En comparaison avec l'année dernière, le nombre de cadeaux non souhaités que l'on vient échanger chez nous contre de l'argent liquide a augmenté d'environ 10%. Cette tendance à la hausse se maintient depuis plusieurs années! Les CD, DVD, jeux vidéo et appareils électroniques sont les plus fréquemment rencontrés.”

 

Début décembre, 2ememain.be et Troc.com ont interrogé 1.000 personnes en Belgique. C'est du côté des vêtements et des accessoires que l'on retrouve d'abord et avant tout les cadeaux non souhaités. Viennent ensuite les chèques cadeaux. Sur 2ememain.be, la toute première annonce portant sur un cadeau non souhaité a  été mise en ligne le soir de Noël à 20h.

 

On ne fait pas la fine bouche quand on reçoit un cadeau… et on dit "Merci!". Cette approche est partagée par 45% des personnes interrogées qui ne trouvent pas approprié de revendre un cadeau. 16% préfèrent le garder… pour l'offrir plus tard à quelqu'un d'autre et 11% choisissent de le donner à une bonne œuvre (11%).

 

Pourtant – selon le plus grand site de petites annonces de Belgique – de moins en moins de nos compatriotes éprouvent des scrupules à l'idée de revendre des cadeaux qui ne les intéressent pas. Et ils le font de plus en plus rapidement. “Dès le soir de Noël, entre le plat de résistance et le dessert les nouvelles petites annonces affluent sur notre plateforme en ligne, indique Petra Baeck, porte-parole de 2ememain.be. Cela concerne surtout des jouets, des vêtements et accessoires, des CD’s, des livres et bandes dessinées, des ustensiles de cuisine et des jeux reçus en double ou dont les gens ne veulent tout simplement pas, mais qui peuvent faire vraiment plaisir à quelqu'un d'autre. En cette période, notre site n'enregistre pas seulement une augmentation du nombre de petites annonces d'environ 26%, mais aussi du nombre d'acheteurs. Pour cette raison, c'est vraiment le moment idéal pour dénicher une bonne affaire”.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit