Danone croque un bout de Michel et Augustin

Danone et les actionnaires de Michel et Augustin sont entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition par Danone d’une participation de 40% au capital de la société Michel et Augustin, aux côtés d’Artémis qui en conservera 30% et de ses fondateurs. Une montée progressive de Danone au capital de Michel et Augustin est prévue. C’est le groupe Danone lui-même qui a annoncé la nouvelle ce mardi 28 juin.

 

 

Il y a de cela trois ans, Artemis reprenait 70% du capital de Michel et Augustin pour un investissement de 20 millions d’euros. En revendant à Danone 40% de son capital, la holding familiale en conserverait donc 30%. Danone a profité de l’occasion pour dévoiler une nouvelle structure d’investissement et d’incubation, intitulée Danone Manifesto Venture, basée à New-York. Celle-ci devrait être opérationnelle à l’automne 2016. Cette prise de participation constituerait dès lors la toute première opération réalisée par Danone Manifesto Ventures.

 

 

Danone Manifesto Ventures

 

Selon le géant agroalimentaire, cette nouvelle structure vise à accompagner le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. A travers cette  structure, Danone apportera à ces entreprises un soutien financier et opérationnel, en les faisant bénéficier de l’expérience de ses équipes à travers le monde, « tout en leur assurant l’autonomie nécessaire au développement de leur projet entrepreneurial » précise le groupe.

 

 

« L’expertise des équipes de Danone permettrait à Michel et Augustin de bénéficier d’un appui important pour accélérer son développement international - en particulier aux Etats-Unis - tout en préservant son originalité » a indiqué Danone.

 

 

Apprendre de jeunes entreprises

 

Mais les avantages ne sont pas unilatéraux, comme le précise Danone qui indique que ses équipes pourront quant à elles s’inspirer d’idées et de pratiques nouvelles au contact d’entreprises plus jeunes en vue de développer l’ambition de son Manifesto: « promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables qui valorisent la diversité culturelle de l’alimentation ».

 

 

Fondée en 2004, Michel et Augustin est une entreprise française qui conçoit et commercialise une gamme premium et innovante de biscuits, produits laitiers, desserts frais et boissons. Reposant sur un modèle original et moderne de communication (se jouant des réseaux sociaux, usant de vidéos humoristiques, créant l’événement et mettant en scène ses propres employés), l’entreprise a rapidement conquis le coeur des consommateurs, qu'ils soient français, belges ou américains. L’an dernier, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en forte croissance par rapport à 2014. Pour rappel, Michel et Augustin signait en début d’année un accord avec Starbucks pour être distribué dans la chaîne aux Etats-Unis.

 

 

Pour Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de la marque, un rapprochement avec un industriel à ce moment de l’histoire fait sens. L’opération devrait permettre à la marque d’accélérer son déploiement dans les grandes villes.

 

 

Un premier pas

 

« Ce projet de prise de participation, dont les termes anticipent une montée progressive de Danone au capital de Michel et Augustin, reste notamment soumis à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel », précise Danone.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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