Daltix, plateforme belge d'information en temps réel sur les prix, les promotions et les assortiments Food, FMCG et DIY en retail, vient de mener à bien un tour de financement de 1,3 million d’euros. Cet apport financier lui permettra de soutenir sa croissance dans le Benelux, son expansion vers d'autres marchés et le lancement de nouvelles innovations. Jonas Deprez, son fondateur, s’est entouré d'investisseurs, dont Tim Duhamel (InSites Consulting), et Pieterjan Bouten et Louis Jonckheere (Showpad).

Daltix a été créée en 2016 par Jonas Deprez et compte environ 30 collaborateurs. Cette société belge dispose d'un important Tech Hub à Lisbonne (Portugal) et propose une plateforme permettant de suivre en temps réel les principaux drivers Food, FMCG et DIY en retail, au niveau des prix, des promotions et des assortiments. « Sur cette base, les retailers et les fournisseurs peuvent élaborer leur stratégie commerciale, améliorer leur position dans les négociations et identifier les opportunités et les évolutions des marchés » explique la société. L’entreprise a pu aujourd’hui conclure un tour de financement de 1,3 million d’euros en vue de réaliser ses ambitions européennes et le lancement de nouvelles innovations.

Une ambition européenne

« L'expertise en matière de données est primordiale dans le paysage concurrentiel actuel. Lorsque des retailers ou des fournisseurs ne disposent pas de cette expertise en interne, Daltix va apporter une réelle valeur ajoutée » déclare son CEO, Jonas Deprez. « Nous collectons, nous enrichissons et nous traitons les data retail online et offline en appliquant des techniques avancées. Aujourd’hui, nous opérons sur les marchés du Benelux, et cela concerne déjà plus de 5 millions de produits distribués par plus de 60 retailers, acteurs classiques et pure players. Les prix et les promotions sont suivant le cas pris en compte au niveau régional. Des données directement exploitables sont disponibles dans des applications qui s’adressent à des commerciaux. Notre ambition est de partir à la conquête des autres marchés européens. »

Devenir « le Google du retail »

« Les investissements vont permettre d’accélérer le développement opérationnel au niveau européen, d’intensifier les efforts en marketing, de lancer de nouvelles innovations et d’effectuer du recrutement stratégique. Nous ne plaçons aucune frontière et voulons au moins doubler notre chiffre d'affaires dès les toutes prochaines années. Notre ambition est de devenir le Google du retail », explique encore Jonas Deprez.

« Quand on parle de retail, il faut que les données et les informations que nous fournissons soient absolument fiables et pertinentes » poursuit Simon Esprit, CTO de Daltix. « C’est pourquoi la qualité de l’information, mais aussi celle du système mis en place pour obtenir cette information, soient irréprochables. Notre vitesse d’exécution est également essentielle, car il n’est pas question de faire attendre nos clients plus que nécessaire avant de leur fournir des informations cruciales pour prendre des décisions ou pour recouper des hypothèses. C'est pourquoi Daltix utilise les plus récentes technologies pour compiler des millions de data points en données exploitables. Pour nous, Big Data, Intelligence Artificielle, Datamining, Machine Learning ne sont pas là pour faire le buzz, mais pour servir d’outils permanents. Ces techniques avancées sont bien sûr également fort appréciées par notre équipe d'ingénieurs à Lisbonne. »

Lidl, Makro et Jumbo parmi la clientèle

Aujourd’hui, on retrouve parmi les clients de la plateforme des acteurs tels que Test-Achats, Makro, DreamLand, Lidl, Jumbo ou encore Iglo, Unilever et Beiersdorf. Ceux-ci ont l’opportunité d’évaluer au jour le jour entre 10.000 et 100.000 produits. Daltix leur fournit en effet les prix et promotions s’appliquant à chaque produit, qu’il soit de marque nationale ou de MDD.