Pour étendre plus rapidement le réseau de ses CarrefourDrives, Carrefour simplifie l’installation du point de retrait et lance une application permettant au client de signaler son arrivée au drive. L’objectif est de déployer ce service plus rapidement dans l’ensemble du parc des Hypermarchés Carrefour et Market pour offrir ce service à un maximum de clients. 

Carrefour a été le premier en Belgique à ouvrir un drive. Un succès selon le retailer qui a dès lors décidé d’accélérer l’extension de son réseau et de faciliter la création de drives même là où l’espace est plus compté. La solution imaginée consiste à réduire l’infrastructure d’accueil qui prend de la place et nécessite différentes démarches parfois longues et compliquées. Et à exploiter les opportunités digitales pour permettre au client de signaler son arrivée sans avoir à quitter son véhicule. Dans cette version simplifiée, le CarrefourDrive se résume à une ou deux places de parking peintes en rose. 

Infrastructure plus légère

Les avantages sont multiples, explique Carrefour: "L’investissement est moins élevé puisque l’on fait l’économie du chapiteau et des bornes d’identification et de paiement. Mais elle est surtout plus simple et rapide à mettre en place ; aucune demande de permis ne doit être introduite auprès des autorités communales, un coup de peinture sur une place de parking suffit". Reste seulement à prévoir le sas équipé des frigos et congélateurs nécessaires pour stocker les commandes préparées.

Une app pour se signaler

Pour simplifier le refait, le retailer se dote d'une nouvelle application, Carrefour CheckIn. Après l'avoir téléchargée, le client passe sa commande sur CarrefourDrive.be et se rend sur le lieu de retrait choisi. Là, il active Bluetooth (ou le GPS de son Smartphone) et se connecte via son utilisateur CarrefourDrive.be, puis il se parque sur l’emplacement réservé. Le préparateur est alors informé de l’arrivée du client au point retrait, lui apporte sa commande dans les 5 minutes et place ses courses dans le coffre de sa voiture. Le paiement se fait par carte via le terminal bancaire que le préparateur lui présentera. 

Le Carrefour Market, Chaussée de Waterloo 609 à Bruxelles est le premier équipé de ce CarrefourDrive simplifié, d’autres magasins suivront rapidement.