Les rumeurs qui courraient depuis le mois de mai disaient vrai : ce 28 septembre s’ouvre un Carrefour Market dans la zone piétonnière de Bruxelles-Centre. C’est dans l’ancien passage Saint-Honoré, à deux pas d’un AD Delhaize et du Boulevard Anspach, que Sadik Ouriaghli a pris possession de son neuvième magasin franchisé.

Il aura fallu 18 mois de travail, dont près d’un an de remise en ordre du bâtiment pour que s’ouvre le Carrefour Market Saint-Honoré, un supermarché d’une superficie de 800m2, pour un total de 12.000 références. Nous l’avons visité tandis que l’équipe s’affairait aux derniers préparatifs.

 

Concurrence

Depuis la fermeture, en 2012, du GB Les Halles et en dehors des points de vente de proximité, Carrefour ne disposait plus d’aucun supermarché dans le centre de Bruxelles. Avec le Market Saint-Honoré, Carrefour signe donc son grand retour en plein cœur de la capitale… et ce à une encablure seulement de l’AD Delhaize de la Bourse, connu pour être l’un des supermarchés les plus fréquentés du pays. Un emplacement qui, sur base de plusieurs coups de sonde, fut mûrement réfléchi. En quoi se différencie-t-il ? « Nous n’avons pas l’habitude de comparer nos points de vente à ceux des autres enseignes. Mais il est évident que ce magasin a été conçu sur base de données nouvelles, comprenant notamment l’existence du piétonnier. Il a donc été pensé pour les habitants du quartier et les touristes allant faire leurs courses à pied, à vélo ou en transport public. De nos études, une demande est clairement ressortie : celle d’un point de vente moderne disposant d’une large offre et dans lequel il est possible de réaliser ses courses en un quart d’heure. C’est ce que nous avons ici mis en place » nous explique Baptiste van Outryve, Porte-Parole de Carrefour.

 

7 jours sur 7, de 7h à 23h

L’une des principales spécificités de ce Carrefour Market, par rapport tant à la concurrence qu’aux magasins de proximité Carrefrour express situés non loin de là, reste toutefois l’étendue des horaires, compte tenu de son implantation en zone dite touristique. Le point de vente est en effet accessible 7 jours sur 7 de 7h à 23h. Un atout indéniable par rapport aux supermarchés avoisinants (AD Delhaize, Lidl, OKay Compact). Cet horaire entraîne également la création de nouveaux emplois, puisque 40 travailleurs y seront employés.

Un franchisé bien connu chez Carrefour

A la tête de ce point de vente, on retrouve, souriant et déterminé, Sadik Ouriaghli. Autrefois employé d’une entreprise de nettoyage, cet entrepreneur – après avoir fondé Activa, sa propre société de nettoyage – gère aujourd’hui pas moins de 9 points de vente franchisés : 6 Carrefour Express et 3 Carrefour Market.

Visite guidée :

 

Impression d’espace

Dès l’arrivée dans le point de vente, domine une impression d’espace. Les meubles bas laissent le consommateur déceler au premier regard les différents rayons du rez-de-chaussée. Et le premier étage en mezzanine ne fait qu’accentuer cette sensation.

« Marché du frais »

Comme toujours, le client une fois dans le magasin passe directement par le rayon fruits et légumes. Le mobilier boisé (permettant des rangements supplémentaires) sur lequel sont disposés les produits frais, ainsi que la signalétique, ayant elle aussi recours à des matériaux naturels , ont pour vocation d’évoquer l’esprit du marché. « Nous privilégions, dans cet espace frais, les produits belges. Dans le rayon Fruits et Légumes, nous avons pris le parti de vendre également en vrac. Non seulement parce que c’est une tendance forte depuis plusieurs années auprès de nos consommateurs, mais aussi parce que cela permet aux touristes de pouvoir n’acheter qu’une pomme ou une poire pour la route », nous explique Baptiste van Outryve.

Place au bio

A droite des fruits et légumes, passé les têtes de gondole où sont présentées quelques unes de nos plus célèbres bières qui ne manqueront pas d’attirer l’œil du touriste, on retrouve un très large assortiment de produits dits « santé ». S’y côtoient de nombreux produits bio, des produits sans lactose, ou encore des produits sans gluten. Pour se rendre à l’une des 11 caisses que compte le magasin, le consommateur devra inévitablement passer par ces petites avenues de produits sains. Bien pensé, lorsque l’on sait que l’alimentation saine est l’une des principales tendances actuelles.

Sur le pouce

En continuant, le consommateur tombe sur un frigo où sont rassemblés les différentes solutions repas à consommer sur le pouce, ainsi qu’un complément d’offre bio.

Dans le fond du point de vente, après l'assortiment de 4e gamme, un large linéaire est dédié à la Boulangerie. Tandis qu’en continuant vers la droite, on retrouve l’espace Boucherie – soigneusement subdivisé – et Poissonnerie.

Rayon ethnique

Toujours au rez-de-chaussée, « le rayon spacieux dédié aux cuisines du monde reflète le caractère cosmopolite de la capitale, avec des produits en provenance des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, du Mexique, de l’Italie et de l’Asie ».

Made in Belgium

Partout dans le magasin, sont disséminés des produits d’appel typiquement belges destinés aux voyageurs de passage dans notre capitale : bières spéciales, chocolats, biscuits,…

 

Escalier ou ascenseur

Pour regagner la mezzanine, le consommateur aura le choix entre un large escalier ou un ascenseur panoramique. « L’ascenseur a été installé non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais également pour un réassort plus aisé et tous les consommateurs – avec ou sans caddy – qui le souhaiteraient » nous indique Baptiste van Outryve.

Mezzanine

Si le rez-de-chaussée conviendra pleinement aux consommateurs de passage, la mezzanine devrait combler les besoins supplémentaires des habitants du quartier. On y retrouve ici la gamme complète de bières, de vins et de softs, mais aussi les produits de parfumerie, droguerie et d’alimentation sèche.