Bio-Planet: les clients peuvent amener leurs propres récipients

Les clients de Bio-Planet peuvent désormais se rendre en point de vente avec leurs propres pots ou boîtes, et les faire remplir au comptoir-traiteur en viande, fromage ou plats végétariens.

 

À l’occasion du Earth Day en 2014, Bio-Planet a demandé à ses clients comment il pouvait rendre ses magasins encore plus durables. La réponse « Apporter ses propres récipients au magasin » est très souvent ressortie. Suite à un test réalisé dès l'automne 2014 dans le Bio-Planet de Wilrijk, l'enseigne donne aujourd'hui suite au projet en le lançant dans l'ensemble de ses points de vente.

 

« Les réactions des clients de Wilrijk étaient très positives », s’enthousiasme Dirk Peeters, manager régional chez Bio-Planet. « Nous avons donc rapidement décidé d’intégrer cette possibilité dans tous nos nouveaux magasins ». Depuis la mi-novembre 2015, les clients de tous les Bio-Planet peuvent maintenant apporter leurs propres pots ou boîtes. « Pour l’instant, seul un nombre limité de clients viennent avec leurs récipients», selon Dirk Peeters. « Mais nous recevons énormément de réactions enthousiastes sur le projet, même venant de clients qui ne l’utilisent pas. Il est important pour eux d’avoir le choix : ramener leur viande, fromage ou veggie à la maison dans leurs propres récipients, ou emballés par Bio-Planet. »

 

Produits en vrac

 

« Apporter ses propres récipients au magasin » n’était pas la seule idée proposée par les clients pour rendre les magasins encore plus durables. La proposition « Acheter les produits en vrac pour réduire la quantité d’emballages » est également revenue souvent. L’enseigne a également tenu compte de cette suggestion et a lancé un deuxième projet pilote à Grimbergen, où les produits comme le muesli, les céréales et les noix sont proposés en vrac. Les clients peuvent y choisir de remplir un sachet recyclable ou un de leurs propres récipients. Ce projet est en cours d’évaluation.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit