Auchan va tester un robot ‘compagnon de courses’

Auchan wiiGO

Auchan Retail France va tester à partir de la semaine prochaine un robot assistant les personnes à mobilité réduite et les femmes enceintes. Le test, qui durera au moins un mois, se déroulera dans son hypermarché d’Englos, près de Lille.

 

 

Le robot wiiGO, qu’Auchan appelle un ‘ compagnon de courses’, a été développé par Follow Inspiration, une entreprise technologique portugaise créée en 2012 par Luís de Matos. Il a d’ailleurs déjà été testé par la filiale portugaise de la chaîne française dans son magasin Jumbo de Maia.

 

 

Cette solution gratuite est destinée en première instance aux personnes à mobilité réduite, par exemple celles qui se déplacent en fauteuil roulant. Elle s’adresse également aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Le robot wiiGO leur permet de faciliter le parcours de courses en leur évitant de pousser un chariot trop lourd.

 

 

Reconnaissance visuelle

 

 

A son arrivée en magasin, le client se présente à l’accueil, donne sa carte d’identité à l’agent de sécurité et récupère le robot. Celui-ci identifie la personne grâce à son système de reconnaissance visuelle. Ensuite, le client suspend son cabas sur les accroches prévues à cet effet et appuie sur le bouton “Démarrer” de l’écran. wiiGO va alors le suivre partout dans le magasin. Pour circuler, le ‘compagnon de courses’ a besoin de 90 cm de largeur et doit garder une distance maximum de 1m50 de son propriétaire.

 

 

Le client dépose au fur et à mesure dans le cabas les produits qu’il a choisis. Une fois ses achats terminés, il peut se rendre à une caisse réservée et mentionnée par un balisage spécifique.

 

 

Il récupère ensuite sa carte d’identité auprès de l’agent, qui remet wiiGO à sa place. Le client à mobilité réduite peut le cas échéant demander à l’hôtesse de caisse d’amener ses courses jusqu’à sa voiture.

 

 

Prototype

 

 

Il s’agit encore d’un test et il n’est pas certain que cette solution pourra être généralisée. En effet, la version testée du robot est encore un prototype coûtant plusieurs milliers d’euros. « On attend les retours d’expérience pour voir si cette solution satisfait les clients et s’il est possible d’envisager de la déployer plus largement », indique Denis Vanbeselaere., directeur de l’Innovation chez Auchan Retail.

 

 

Un petit film expliquant le fonctionnement de wiiGO peut être visionné ici.

 

Déjà testé chez Intermarché

 

Intermarché teste déjà ce robot assistant dans deux points de vente en France (un Intermarché et un Bricomarché). Selon le retailer l’accueil a été très positif: tous les clients l’ayant testé affirment vouloir renouveler l’expérience.

Auteur: 

philippe.vandooren

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit