L'enseigne française Auchan a annoncé un vaste plan de réorganisation. Celle-ci entend, en simplifiant son organisation et sa gouvernance, gagner en souplesse et en rapidité. 

Le jeu des chaises musicales

Patrick Espasa, actuel CEO d'Auchan Italie, prendra la tête de Auchan France, marché en proie à des difficultés (CA en baisse de 2,9% entre janvier et juin 2015 et ventes des hypers en baisse de 2%). Arnaud Mulliez - fils du fondateur - qui quittait, il y a de cela un an, la présidence d'Auchan France n'avait à ce jour pas été officiellement remplacé. Jean-Pierre Germain remplace Wilhem Hubner à la présidence exécutive de la Russie. Au total, le groupe a nommé pas moins de 7 "nouveaux" Présidents exécutifs de pays.

Groupe Auchan devient Auchan Holding

Le Groupe Auchan devient Auchan Holding et s'organise aujourd'hui en trois grande entreprises autonomes:

  • Auchan Retail regroupe tous les formats de commerce alimentaire (hypermarchés, supermarchés, proximité, drive et e-commerce). Le pôle Auchan Retail sera dirigé par Wilhem Hubner, actuel Directeur Général d'Auchan Russie, qui présidera également le Directoire. Vianney Mulliez, actuel Président du Conseil d'Administration, assurera la Présidence du Conseil de Surveillance et deviendra aussi Président non-exécutif d'Auchan Retail.
  •  Immochan, le pôle d'immobilier commercial du Groupe, reste dirigée par Benoît Lheureux et sera lui aussi présidé par Vianney Mulliez en tant que Président non-exécutif.
  • Oney Banque Accord reste dirigée par son Directeur général Jean-Pierre Viboud et présidée par Xavier de Mézerac en tant que Président non-exécutif.

La gouvernance actuelle composée d'un Conseil d'administration et d'un Président directeur général exécutif sera remplacée par une structure juridique, plus adaptée, de Conseil de surveillance - présidé par Vianney Mulliez - et de directoire - réunissant Wilhem Hubner, Benoît Lheureux, Jean-Pierre Viboud et Xavier de Mézerac (secrétaire général d'Auchan Holding).