Le géant de l’e-commerce Amazon a détrôné Google et Apple au rang de marque la plus puissante au monde, selon le palmarès annuel BrandZ de Kantar.

Amazon a élevé de quelque 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars, via des « acquisitions intelligentes, un excellent service et une capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services. » C’est ainsi que le géant de l’e-commerce saute de la troisième à la première place du classement BrandZ de Kantar, dépassant par la même occasion Google et Apple.

Le BrandZ Top 100, publié annuellement par Kantar et WPP, reprend les 100 marques les plus puissantes au monde. C’est la première fois depuis plus d’une décennie qu’une entreprise non-technologique (comme Google et Apple) arrive en première position. Amazon, Google et Apple sont suivis par Microsoft, Visa, Facebook et Alibaba. Cette dernière est la première des 23 marques asiatiques faisant partie de ce classement. La liste est traditionnellement dominée par des acteurs des secteurs de la technologie, de la finance et du commerce. La marque la plus puissante d'un autre secteur est la chaîne de restauration rapide McDonald's en neuvième position.