Amazon étudierait la possibilité de racheter certains points de vente de la chaîne de magasins de jouets Toys’R’Us, qui a récemment annoncé la fermeture de ses filiales américaines et anglaises. C’est ce que des sources proches du dossier ont rapporté à Bloomberg.

Si Amazon considère le rachat de certains des 700 magasins américains Toys’R’Us, ce n’est pas pour conserver le concept ou la marque, note Bloomberg, mais bien pour proposer son propre concept. Pour rappel, Amazon dispose aujourd’hui de plusieurs magasins physiques : Amazon Go, sa supérette sans caisse, des librairies, mais aussi bien sûr les 450 Whole Foods Market acquis l’an dernier.

Pour Bloomberg, de nouveaux points de vente offrirait à Amazon la possibilité de promouvoir davantage encore Alexa, l’assistant vocal personnel du géant américain. Car Amazon verrait dans la voix l’interface du future permettant aux consommateurs d’accéder à la technologie, et rendant désuète l’utilisation d’un clavier ou d’une souris. Mais Bloomberg évoque d’autres pistes : « Un plus grand réseau de points de vente permettrait à Amazon de se rapprocher du consommateur et potentiellement d’offrir une livraison plus rapide aux Shoppers en ligne. L’espace pourrait également service de point de départ pour la livraison des magasins Whole Foods. Amazon prévoit déjà de proposer un service en deux heures aux clients de Whole Foods dans quatre villes, dont Dallas et Cincinnati. »

De même, les discussions pourraient ne mener à rien, indique Bloomberg. Cela est déjà arrivé dans le passé.