Aldi Süd et Aldi Nord veulent unir leurs forces à l’achat

Aldi Süd et Aldi Nord examineraient actuellement une fusion dans le domaine de l’achat et d’autres activités. Une information du magazine allemand Manager Magazin, qui a depuis lors été confirmée par Aldi Nord et Süd.

 

Selon Manager Magazin, une réunion rassemblant 16 cadres supérieurs d’Aldi Nord et d’Aldi Süd s’est déroulée le 23 novembre 2017 au siège d’Aldi Süd. Celle-ci avait trait à la réunification des deux sociétés aujourd’hui distinctes et indépendantes. L’objectif serait principalement d’harmoniser et de synchroniser le volet des achats, tant en termes d’assortiment que de procédure. L’ensemble des activités liées à l’achat, le service, la qualité, la responsabilité d’entreprise, la publicité, la logistique et d’autres encore ne ferait alors plus qu’un.

 

« Le projet « Coopération Aldi Nord - Aldi Süd » a pour objectif de réduire l’effort de coordination et les doublons de poste, et ainsi, d’augmenter l’efficacité structurelle » indique Manager Magazin. Selon celui-ci une fusion totale des deux entreprises n’est pas exclue, puisque le protocole d’accord qu’a consulté la journaliste signale qu’ « en perspective, il faut aussi envisager d’autres étapes organisationnelles de la Coopération ». Toutefois, si Aldi Nord et Süd ont confirmé vouloir unir leurs forces à l'achat, les deux sociétés ont indiqué qu'une fusion totale n'était pas à l'ordre du jour.

 

Pour rappel, Aldi se scindait en 1961 suite à un désaccord entre les frères Theo et Karl Albrecht sur la vente de tabac, le premier étant pour, et le second contre. Ceux-ci s’étaient alors répartis les différents marchés. Ainsi Aldi Nord regroupe la Belgique, l’Allemagne (Nord et Est), le Danemark, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Roumanie. Et Aldi Süd est représenté en Allemagne (Sud et Ouest), en Australie, en Autriche, aux Etats-unis, en Hongrie, en Irlande, au Royaume-Uni, en Slovénie et en Suisse.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Jobs - Side - FR

Derniers lancements produit