Delhaize a enregistré de bons résultats pour sa dernière année en tant qu'entité indépendante. Le groupe relève son dividende de 12,5%. Ahold confirme également des résultats en croissance.

Delhaize Group

En 2015, le Groupe Delhaize a réalisé des revenus de €24,4 milliards, soit une augmentation de 15,6% et de 3,2% respectivement à taux de change réels et identiques, en excluant la 53ème  semaine aux Etats-Unis en 2014. Delhaize explique cette croissance par une croissance des revenus de 2,2% aux USA en devise locale, soutenue par une croissance du chiffre d'affaires comparable de 2,2%, par la croissance des revenus de 1,3% en Belgique suite à une croissance du chiffre d'affaires comparable de 0,9% et à l'expansion du réseau de vente, mais aussi par la croissance des revenus de 10,2% à taux de change identiques dans le sud-est de l'Europe soutenue par une croissance à deux chiffres des revenus en Roumanie et une croissance solide en Grèce et en Serbie. La marge brute a été de 24,3% des revenus et est restée stable à taux de change identiques. 

Le bénéfice d'exploitation sous-jacent a augmenté de 18,2% à €872 millions (+4,0% à taux de change identiques) et la marge d'exploitation sous-jacente s’est élevée à 3,6% des revenus (3,5% l'année dernière) en excluant la 53ème  semaine aux Etats-Unis en 2014.  Le bénéfice d'exploitation s'est quant à lui élevé à €696 millions, une augmentation de 64,5% et de 41,2% respectivement à taux de change réels et identiques. Le bénéfice net, part du Groupe, s'est élevé à €366 millions, une augmentation de 312,5% à taux de change réels (+248,5% à taux de change identiques) par rapport à 2014.

Frans Muller, CEO du Groupe Delhaize, a commenté: "Nos résultats pour l'exercice confirment notre solide performance en 2015. Nous avons stabilisé ou accru notre part de marché dans tous nos secteurs tout en investissant €774 millions afin de différencier nos enseignes, d'améliorer notre infrastructure et d'étendre notre réseau de vente."

Fort de ces résultats, le groupe proposera le paiement d'un dividende brut de 1,80 euro par action, en hausse de 12,5% par rapport à 2014, soit 1,31 euro net par action.

Delhaize Belgique

Les revenus de Delhaize Belgique se sont élevés à €5,0 milliards en 2015 , une augmentation de 1,3% par rapport à 2014, résultant de la croissance du chiffre d'affaires comparable de 0,9% et de l'expansion du réseau de vente. La marge brute a reflué de 17 points de base à 18,8% des revenus suite à des investissements en prix et à des pertes d'inventaire plus élevées, partiellement compensés par de meilleures conditions d'achat.

Les charges administratives et commerciales en pourcentage des revenus ont diminué de 9 points de base à 17,5% suite aux premières économies liées au Plan de Transformation, partiellement compensées par des frais de publicité et des charges d'amortissements plus élevés. Le bénéfice d'exploitation sous-jacent a diminué de 10,4% à €106 millions et la marge d'exploitation sous-jacente de Delhaize Belgique a baissé de 2,4% à 2,1%.

"En Belgique, la Nouvelle Organisation des Magasins sera implémentée dans tous nos points de vente intégrés dans le cadre de notre Plan de Transformation et 15 magasins devraient être rénovés" a indiqué Frans Muller.

Ahold

Ahold a lui aussi publié ses résultats définitifs pour l'année 2015. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 38,2 milliards d'euros, soit une hausse de 17%. Aux Pays-Bas, le chiffre d'affaires croît de 3,2% en identique, tiré par les bonnes performances enregistrées durant les fêtes de fin d'année et une tendance positive du chiffre d'affaires d'Albert Heijn. Aux Etats-Unis, où Ahold enregistre la majorité de son chiffre d'affaires, le groupe enregistre une croissance de 4,1% de son chiffre d'affaires.

Le retailer enregistre également de bons résultats en ligne: le chiffre d'affaires consommateur des ventes sur internet croît de près de 30% grâce au succès grandissant de Bol.com, Peapod (Amérique) et ah.nl. Le résultat opérationnel ressort à 1,46 milliards d'euros, légèrement au-delà des prévisions. Ahold relève lui aussi son dividende de 8,3%.

Fusion

"Pour 2016, notre objectif principal est de clôturer la fusion avec Royal Ahold dans les délais. Nous sommes confiants quant aux perspectives offertes par la fusion en raison de la complémentarité de nos réseaux de vente, de la possibilité d'accélérer l'innovation pour nos clients et du potentiel de synergies de €500 millions en rythme de croisière. Les Assemblés Générales Extraordinaires des deux sociétés prévues le 14 mars constituent la prochaine étape dans le processus de fusion" a déclaré Frans Muller.

"Les préparatifs de notre projet de fusion avec Delhaize sont sur la bonne voie. La combinaison Ahold et Delhaize permettra la création d'un retailer meilleur encore pour nos clients et nos employés. Cela nous permettra d'étendre encore plus la position de nos marques locales respectées et populaires dans les régions où nous nous trouvons", a pour sa part indiqué Dick Boer, CEO Ahold.