AHOLD ET DELHAIZE CEDERONT RESPECTIVEMENT 8 ET 5 MAGASINS

L’Autorité belge de la concurrence approuve la fusion des groupes Ahold et Delhaize. Celle-ci ne sera effective qu’après que Delhaize ait cédé 5 magasins affiliés (2 AD, 3 Proxy), et qu’Ahold en ait fait de même pour les 8 magasins déjà évoqués précédemment. Certaines des nouvelles ouvertures prévues par les deux enseignes seront aussi abandonnées.

 

Delhaize et Ahold ont annoncé ce mardi soir avoir reçu l'autorisation réglementaire de l'Autorité Belge de la Concurrence pour procéder à la fusion prévue des deux sociétés. Celle-ci était liée à certaines conditions: l’obligation faite de céder ou fermer des magasins dans des zones où la fusion aboutirait à une concurrence locale fragilisée.

 

Delhaize et Ahold devront, comme ceci avait été évoqué, bel et bien se défaire de 13 magasins belges.

Pour Albert Heijn, il s’agit bien des 8 magasins dont la liste avait été fournie par les syndicats (Kiel, Anvers Groenplaats, Oudenaarde, Lokeren, Leuven, Boortmeerbeek, Turnhout et Gand Overpoort). Comme nous le signalions le week-end dernier, Albert Heijn renonce aussi au magasin dont l’ouverture était prévue à Eeklo, et une série d’autres projets d’ouvertures, non précisés, devraient également être abandonnés.

 

Côté Delhaize, les magasins devant être cédés sont tous exploités par des commerçants indépendants affiliés. Il s’agit de 2 supermarchés AD Delhaize (Berendrecht et Lille) et de trois Proxy (Anvers Lange Beeldekensstraat, Anvers Oude Leeuwenrui et Gand Hundelgemsesteenweg).

 

“Aucun magasin ne sera fermé suite à ces directives” insiste le communiqué transmis par Delhaize, excluant donc toute hypothèse de fermeture pure et simple. “Les magasins concernés devront être transférés à un acheteur disposant des moyens financiers et une expertise avérée afin que ceux-ci restent des concurrents viables et actifs vis-à-vis d'Ahold Delhaize et d'autres sociétés. Jusqu'à ce que toutes les conditions imposées par l'ABC soient remplies, les magasins Albert Heijn et Delhaize en Belgique poursuivront leurs activités séparément.”

 

Auteur: 

Christophe Sancy

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit