Ce mardi 1er mai, jour de la fête du travail, partenaires sociaux et direction de Lidl ont finalement conclu un accord. La situation est donc revenue au calme, mais les négociations entourant une nouvelle convention collective de travail doivent encore avoir lieu. Elles débuteront le 15 mai.

La centaine de magasins Lidl en grève depuis plusieurs jours ont ouvert leurs portes ce mercredi 2 mai, au lendemain d’une réunion de conciliation qui s’est conclue par un accord entre la direction et les partenaires sociaux. Parmi les points principaux de cet accord figure la non-limitation dans le temps de l’octroi de 42h supplémentaires par magasin et par semaine en vue de diminuer la charge de travail. Jusque-là effet, la direction proposait, pour cette mesure, une période de six mois. Ce délai accordé devrait permettre aux partenaires sociaux de prendre le temps, sans pression, de conclure une nouvelle convention collective de travail visant à trouver des solutions structurelles liées à la surcharge de travail. Toutefois, tous espèrent pouvoir la conclure dans les plus brefs délais, soulignent nos confrères du Soir. La première réunion aura lieu le 15 mai prochain.

« On a obtenu ce qu’on demandait depuis le début, à savoir le temps nécessaire pour pouvoir négocier un accord sur la diminution de la charge de travail en magasin », a déclaré Myriam Delmée, vice-présidente en charge du secteur de la distribution, dans les colonnes du Soir. « Je ne peux être que satisfaite. C’est une belle victoire, un magnifique Premier Mai. » Différents points devront donc encore être abordés. C’est le cas notamment de l’encadrement de la flexibilité du travail et de celui du travail des étudiants, mais aussi de la stabilité des horaires et du bien-être des travailleurs.

Si les points de vente en grève ont rouvert leurs portes, il devrait y avoir encore quelques rayons vides durant quelques jours, suite au blocage de cinq dépôts du retailer.