Le sondage, mené par l’intermédiaire du WES-Consomètre, révèle que 44,5% des Belges adultes achètent parfois des produits en soldes, 31,5% d’eux le font souvent et 9,3% d’eux le font toujours (pendant chaque période de soldes).

Il n’y a que peu de différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne leur comportement d’achat pendant les soldes. 83,4% des hommes achètent parfois ou toujours des produits pendant les soldes contre 87,1% des femmes.

61,6% des Belges achètent des produits en vente liée, soit avant le début officiel des soldes, ce que l’on appelle les pré-soldes. 44,6% d’entre eux le font parfois, 14,4% d’entre eux le font souvent et, enfin, 2,6% chaque fois qu’il y a une période de ventes liées. Dans le cas des personnes âgées de 65 ans et plus, ce type de réduction semble être moins connu: seul un petit tiers de cette tranche d’âge achète des produits au moins parfois pendant une telle période (contre 61,6% en moyenne).

Lorsque des produits sont achetés en période de pré-soldes, il s’agit avant tout de vêtements (88,3%), de chaussures (73%), de multimédia (35,3%), d’accessoires (22,5%) et de meubles et décorations (22%).

L’online gagne en popularité

Ceux qui achètent au moins « parfois » en soldes, n’achètent pas seulement dans le magasin physique. Le pourcentage des acheteurs en soldes qui n’achètent que dans le magasin physique est de 46,2%. En outre, 12% de ces acheteurs en période de soldes font leurs achats uniquement en ligne et pas moins de 41,7% achètent à la fois en ligne et dans les magasins physiques. 71,4% des familles avec de jeunes enfants qui achètent des produits en soldes le font en ligne (en combinaison ou non avec des achats dans le magasin physique).

44,0% des acheteurs de soldes en ligne (en combinaison ou non avec le magasin physique) dépensent au moins la moitié de leur budget en ligne. Et 27,1% de ces acheteurs en ligne s’attendent à une augmentation de la part des soldes en ligne à l’avenir.

Près des deux tiers des Belges adultes qui achètent des produits en soldes réfléchissent déjà à ce qu’ils veulent acheter en soldes avant le début des soldes. C’est particulièrement le cas pour les achats de vêtements (80,2%) et de chaussures (64,7%). Cette « enquête préliminaire » se déroule autant pour les soldes en ligne que pour celles dans le magasin physique.

En moyenne, les Belges qui achètent au moins « parfois » des soldes dépensent plus de 200 euros par famille en vêtements, chaussures et accessoires au cours d’un tel mois de soldes. À titre de comparaison, ces mêmes familles dépensent en moyenne 130 euros par famille et par mois en vêtements, chaussures et accessoires en dehors de la période des soldes.