BD myShopi supprimera 124 emplois d’ici 2020. L’entreprise en a fait l’annonce ce matin lors de la présentation de son nouveau plan d’avenir, plan qui démontre son intention d’investir dans les nouvelles technologies et d’accroître l’efficacité et la flexibilité de ses processus de travail. « C’est une nécessité si nous voulons conserver la santé de l’entreprise et garantir l’emploi futur. »

Les nouvelles ne sont pas bonnes chez BD myShopi. Le leader du marché belge de la distribution de folders publicitaires licenciera 124 collaborateurs d’ici fin 2020 et a annoncé aujourd’hui avoir entamé une procédure d’information et de consultation. Cette annonce a suivi la présentation par la direction d’un plan d’avenir lors d’une réunion spéciale du conseil d’entreprise qui a eu lieu ce matin. Le plan fait clairement apparaître les ambitions de la direction : investir dans les nouvelles technologies, accroître l’efficacité de l’organisation et améliorer les processus de travail.

« Le folder publicitaire a de l’avenir et, en tant qu’entreprise, nous souhaitons disposer de la résilience nécessaire pour continuer à investir dans ce marché. Nous avons pris de nombreuses initiatives ces dernières années pour maintenir à niveau notre résultat d’entreprise. Nous voulons à présent aller plus loin en investissant dans de nouvelles technologies, une organisation plus efficiente et de meilleurs processus de travail » a déclaré Raf Lambrix, CEO de BD myShopi.  

Les licenciements se dérouleraient en 3 phases d’ici fin 2020. Plusieurs départements de l’entreprise, répartis dans tout le pays, sont concernés. BD myShopi se propose de réunir deux sites de production sur un seul nouveau site. L’entreprise fait également part de sa volonté d’introduire de nouveaux processus, plus efficaces. Deux filiales devront fermer leurs portes.

Des attentes élevées en matière de flexibilité et de travail sur mesure

La décision de BD myShopi de s’orienter davantage vers les nouvelles technologies et de rendre son organisation plus efficiente n’est pas tombée du ciel. Bien qu’une enquête indépendante a montré la grande popularité des folders publicitaires – 9 Belges sur 10 les lisent – le marché exige toujours plus de flexibilité et de travail sur mesure. « Les marques et les détaillants exigent des réactions rapides à leurs besoins et des produits sur mesure. La demande du marché est également imprévisible et marquée par d’importants pics saisonniers. En outre, plusieurs évolutions défavorables touchent également le secteur du détail, exerçant une pression sur les volumes depuis déjà quelques années » explique-t-on du côté de la direction.

Plan social 

BD myShopi espère mettre rapidement en place un plan social qui se focalisera sur l’accompagnement et le coaching des collaborateurs concernés de façon à pouvoir les diriger vers un nouvel emploi. L’entreprise insiste sur son souhait de mener une concertation constructive avec les représentants des employés.

« Nous regrettons de devoir prendre ces mesures et comprenons à quel point elles impactent nos collaborateurs. Nous sommes néanmoins convaincus qu’elles sont indispensables pour conserver la santé de l’entreprise et garantir l’emploi futur » a encore déclaré Lambrix.