Top Tex, un grossiste français spécialisé en textiles et accessoires à des fins promotionnelles, a entamé la construction d’un nouveau centre de stockage et de distribution sur la zone logistique Garocentre, dans le Hainaut. Il s’agira d’un centre semi-automatisé.

La société française basée non loin de Toulouse est spécialisée dans la distribution de vêtements et d’accessoires textiles personnalisables destinés à la promotion et la publicité. Elle distribue des articles de près de 40 marques, dont Fruit of the Loom, Timberland Pro, Premier, Caterpillar,  Gildan et B&C, ainsi que ceux que produit sa société sœur Kariban. Créée en 1994, elle s’est implantée en Belgique en 2003. Depuis 2011, elle dispose à Heppignies (Fleurus) d’un centre de distribution de 7.000 m².

Top Tex couvre la France et le sud de l’Europe à partir de son site de Castelnau-d’Estrétefonds, près de Toulouse. Depuis le site logistique en Belgique, ses produits sont distribués dans le nord de l’Europe, essentiellement aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

« Nous vendons les vêtements et les accessoires ‘nus’ à des sociétés spécialisées dans les articles promotionnels et des imprimeurs, qui les personnalisent et les transforment », explique Catherine Boisdequin, directeur général de Top Tex Belgique.

Automatisaton de la logistique

Top Tex a au total plus de 30.000 références et 15 millions de produits en stock. La société mise en effet fort sur la disponibilité optimale des produits et une grande réactivité dans le traitement des commandes. Compte tenu de la croissance des ventes, la société a décidé d’adapter son outil logistique et d’automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel.

Pour ce faire, elle construit actuellement un nouvel entrepôt de plus de 22.000 m² près de Toulouse pour Top Tex et Kariban. Pour la même raison, elle entame actuellement la construction d’un nouveau centre de distribution de 10.000 m² sur le site Garocentre Magna Park près de La Louvière. « Il sera également automatisé. En fait, il s’agira d’un copié-collé de l’installation de Top Tex à Toulouse. Une grande différence est que le site hennuyer sera également doté d’un vaste show-room », explique Boisdequin.

Le site toulousain devrait être opérationnel en août et celui de La Louvière vers la fin de l’année. Le centre de distribution d’Heppignies sera fermé après le déménagement vers le nouveau bâtiment.