Standaard Boekhandel a ouvert son nouveau flagship store sur le boulevard Anspach à Bruxelles. Celui-ci est plus de deux fois plus grand que l’ancienne implantation située sur le coin de la place de la Monnaie. L’offre de livres passe de 8.000 à 20.000, avec, et c’est une première, une large sélection de best-sellers internationaux en français et en anglais.

Avec sa nouvelle succursale, Standaard Boekhandel renforce sa présence dans notre capitale. « Le magasin sur le piétonnier bruxellois est idéalement situé : le centre commercial Anspach Shopping Brussels relie la Place de la Monnaie par un passage couvert avec le boulevard Anspach, offrant ainsi deux entrées à Standaard Boekhandel. Le nouveau magasin a en outre une superficie de 1.000 mètres carrés. À titre de comparaison, l’ancien magasin situé sur la place de la Monnaie comptait 450 mètres carrés. L’offre de livres passe ainsi de 8.000 à 20.000, ce qui fait de nous le point de référence par excellence en matière de littérature dans la capitale, tant pour la littérature néerlandophone qu’internationale. Des employés supplémentaires vont bien évidemment nous rejoindre – une équipe de 14 employés sera ainsi prête à aider de manière ciblée tous les clients », confie Guido De Smet, directeur retail de l’enseigne.

Une première: la moitié de l’offre sera constituée de livres non-néerlandophones

Le déménagement au centre commercial Anspach Shopping Brussels sur le boulevard Anspach constitue une étape importante pour Standaard Boekhandel. Guido De Smet explique : « En plus de mettre à disposition de la capitale un flagship store comme nous l’avons fait dans les autres grandes villes flamandes, nous investissons pleinement dans le caractère international de Bruxelles. Pour la première fois, le nombre de livres non-néerlandophones représentera environ la moitié de l'offre. Tant les visiteurs francophones et flamands que ceux parlant une autre langue pourront se rendre au « Standaard Boekhandel Bruxelles » pour y trouver un large choix de livres en français et en anglais. Ils y découvriront également une vaste gamme de journaux, de magazines et d’hebdomadaires internationaux. »

L’animation au cœur du magasin

En plus d’une large offre de livres, le magasin entend inspirer ses clients grâce à un espace supplémentaire prévu pour faire vivre « des expériences-clients uniques ». Des rencontres avec les plus grands auteurs bruxellois et internationaux, des séances d'autographes et d'autres événements culturels vont être régulièrement mis à l'ordre du jour.

« Ce n'est pas un hasard si le nouveau magasin est situé sur le piétonnier bruxellois, qui est actuellement en plein développement. Nous voyons cette librairie comme un lieu de rencontre culturel accessible pour les Flamands de Bruxelles et tous les autres Bruxellois. Les touristes trouveront également leur bonheur dans le large éventail de publications bruxelloises, ce qui leur permettra de mieux connaître notre capitale et ses habitants » souligne Guido De Smet.

Collaboration avec Club

‘Standaard Boekhandel Bruxelles’ propose également des CD, des cadeaux et des articles d’écriture et de papeterie. Cela a été rendu possible grâce à sa collaboration avec la librairie et papeterie Club, qui appartient à la même famille depuis 2014. On y trouvera donc aussi des crayons, des cahiers et bloc-notes, des agendas et cartes de vœux, ainsi que des articles cadeaux originaux et chèques-cadeaux.

De l'analogique au numérique - Un carnet de notes transformé en tablette

‘Standaard Boekhandel Bruxelles’ propose en outre un véritable espace de vente pour Moleskine. Si la marque lifestyle est surtout connue pour ses cahiers aux couleurs et formats variés, elle propose également une version actualisée de son stylo connecté. Ce stylo permet de numériser des notes manuscrites en temps réel et transforme ainsi le cahier traditionnel en tablette. Grâce au stylo connecté de Moleskine, les utilisateurs peuvent organiser d’un simple clic leurs notes, les archiver, les rechercher, les partager, les colorier ou les rendre plus lisibles. C'est la première fois que Moleskine (propriété du groupe belge D'Ieteren depuis 2016) ouvre un espace de vente dédié dans un magasin Standaard Boekhandel. « Les deux sociétés espèrent beaucoup de la vente du stylo connecté de Moleskine, en raison de son succès à l'étranger » souligne l’enseigne.