Les soldes d’été se terminent ce soir. Il est temps, donc, de dresser le bilan. Les commerçants se disant satisfaits de ce mois de soldes : après un début des ventes très positif, ils font finalement état d’un statu quo par rapport à 2017. Ils constatent cependant une différence notable entre la vente en ligne et dans les magasins physiques. C’est ce que révèle une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services.

Un très bon départ

Début juillet, les soldes ont bien commencé grâce au beau temps : les articles d’été légers, tels que les shorts, les robes et les sandales, se sont bien vendus et ce, qu’ils soient soldés ou qu’ils appartiennent aux nouvelles collections. Les commerçants ont débuté les soldes avec des stocks importants en accordant immédiatement de fortes réductions allant de -50 à -70%.

Après les deux premières semaines de soldes, les ventes se sont calmées. "Nous avons perdu un week-end de shopping en raison du 21 juillet mais, de manière générale, les commerçants sont satisfaits des soldes en magasins et font état d’un statu quo par rapport à 2017" indique Comeos.

Succès plus important pour la vente en ligne

Les commerçants notent cependant une différence entre la vente en ligne et dans les magasins physiques. Le commerce en ligne enregistre d’excellents résultats, avec une progression de +10 % en moyenne et des pointes jusqu’à +70 %, par rapport à l’année passée.