Petite, grande ou ronde: Barbie prend des formes

Ce n'est un secret pour personne, les mensurations de Barbie, la poupée sexy de Mattel, sont irréalistes. Devenue symbole d'une image dictée dès le plus jeune âge aux petites filles, Barbie n'avait plus la cote d'antan. Pour redorer son image, Mattel s'est lancé dans un nouveau projet: "Project Dawn". Le résultat? Trois nouveaux modèles: à côté de l'originale, on retrouve désormais Barbie Petite, Barbie Tall et Barbie Curvy, soit une petite, une grande et une ronde.

 

Depuis quelques temps, Barbie n'avait plus la cote: des ventes en déclin de 20% entre 2012 et 2014, un détrônement par La Reine des Neiges au rang de jouet préféré des petites filles et des critiques cinglantes sur sa prétendue perfection. Sans oublier Lego qui est parvenu à prendre la place de Mattel en tant que société de jouets n°1 au monde. De quoi sérieusement se remettre en question. 

 

Depuis deux ans, les designers de Mattel travaillent donc sur un projet secret qui fut enfin dévoilé cette semaine au Salon de Nuremberg: le lancement de trois nouveaux modèles, plus adaptés à la réalité. L'une est petite, l'autre grande et la troisième est ronde. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise se lance dans la diversification. L'an dernier, la célèbre poupée se déclinait ainsi en différentes couleurs de peau (8) et de cheveux (23).

 

Mattel prend des pincettes

 

L'idée derrière le projet est simple: offrir aux enfant des poupées à l'image de ce qu'ils voient autour d'eux, dans leurs familles, à l'école, … Mais sa mise en exécution plus compliquée. Il fallut deux ans aux designers de la société pour développer les trois poupées, mais aussi trouver des noms qui ne choqueront personne. Concrètement, Curvy a des cuisses et des pieds plus larges, un petit ventre et des fesses plus développées que l'originale. Comme Curvy, Tall chausse une taille de plus que l'Originale. L'une des pointures portera la lettre B, l'autre portera l'effigie de Barbie. Une fois de plus, pour ne heurter aucune sensibilité. Une prudence nécessaire suite aux critiques reçues les dernières années. Prévoyant, Mattel a ouvert une ligne téléphonique spéciale en vue de recevoir les plaintes des parents qui devront acheter de nouveaux habits pour les nouveaux modèles de Barbie de leurs enfants…

 

A ce jour, les trois modèles ne sont disponibles que sur le webshop de l'entreprise.

 

D'autres nouveautés

 

Dans son stand de quelque 2.500m2, Mattel n'a pas hésité à présenter d'autres grandes nouveautés qui verront le jour cette année: des modèles revus et corrigés comme une gymnaste aux articulations plus souples ou encore un drone à l'effigie de Barbie (79,99 euros).

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit