Si lors du dernier trimestre de 2016 les ventes du secteur non-food grimpent de 2%, elles perdent toutefois 0,7% sur le total de l’année. C’est ce qu’indique le rapport annuel de GfK.

Le marché des produits non-alimentaires a progressé de 2% au quatrième trimestre 2016. Une croissance tirée par les petits appareils ménagers (+15,3%), l’Home Improvement (+3,5%) et les gros appareils ménagers (+2,9%). Les télécoms, les livres et la mode s’en sortent également bien durant ce dernier trimestre. Le tableau se noirci pourtant au regard de l’ensemble de l’année. En effet, le marché non-alimentaire perd, en 2016, 0,7%. 

 

Consumer electronics

La hausse des ventes de téléviseurs durant l’Euro a été compensée par une forte chute des ventes au cours du second semestre. Pour rappel, les télévisions à écran plat représentent 46% du marché de l’électronique grand public. Ce segment est donc déterminant pour les évolutions générales du marché. Très concrètement, cette baisse drastique des ventes a entraîné, pour l’électronique grand public, une perte de 3,7% sur le total de l’année. En Q4, le marché perd 4,3%. Les produits les plus performants de ce marché en 2016 ont été les haut-parleurs et les action cams. Les drones ont également connu un grand succès lors des fêtes de fin d’année (29.000 drones ont été vendus au 4e trimestre).

IT

Au cours du dernier trimestre de 2016, le marché des équipements informatiques et de bureau n'a diminué que de -0,1%, soit le meilleur trimestre de l'année 2016, pour une valeur totale de près de 545 Mio €. Sur l'ensemble de l'année 2016, le recul des équipements informatiques et de bureau est resté proche de -5% pour une valeur totale d'environ 1.950 Mio €.

 

Telecom

Pas de croissance à deux chiffres pour ce quatrième trimestre, mais une croissance tout de même (+1,6%). Sur le total de l’année, le marché croît de quelque 10,1%, confirmant le succès de la formule d’abonnement+téléphone. GfK note également que le prix de vente moyen d’un nouveau smartphone a augmenté de 10% par rapport à 2015.

Major Domestic Appliances

Le marché du blanc progresse une nouvelle fois, bien que de façon plus lente qu’en 2015. Cette croissance est observée dans les trois famille de produits (lavage, refroidissement et cuisson).

 

Small Domestic Appliances

Le marché a enregistré une forte croissance au dernier trimestre 2016. Seules quelques catégories ont affiché une baisse, principalement dans le segment des soins personnels. L'un des moteurs de croissance les plus importants de ce trimestre était certainement les friteuses de type « faible en huile » ou « sain ».

Media & Entertainment

La lutte se poursuit avec l’ère du digital! Au 4e trimestre, le marché Media & Entertainment perd 7,6%. Traditionnellement, le pic des ventes de produits de divertissement a lieu durant le dernier trimestre de l’année, periode durant laquelle le marché réalise en effet 41% de ses ventes. Ce fut le cas cette année aussi. Sur le total de l’année, le déclin du marché s’adoucit toutefois à 6,1%, et ce malgré le lancement de plusieurs consoles nouvelle génération ou, au contraire,  rétro.

Books

Le marché des livres poursuit son déclin en Belgique, mais ralentit celui-ci. Après une perte de 7,5% au premier trimestre, de 5% au second et de 1,3% au troisième, le marché enregistre une hausse de 0,9% au quatrième trimestre. Cette croissance est tirée par les livres pour enfants (+7%), de fiction (+9,3%), mais surtout de non-fiction/voyages (+13,6%). Les comics et les livres d’information perdent du terrain (-17,6% et -6,5%).

Fashion

Le marché belge de la mode progresse de 3,7% au quatrième trimestre, soit une hausse du chiffre d’affaires de 29 millions d’euros. Cette croissance fait suite à 9 mois consécutifs de baisse des ventes.

Home Improvement

A la fin de l’année, GfK enregistre une croissance du CA de 2% pour les grands magasins DIY. Après un taux de croissance élevé au début du 4e trimestre (+5%), le secteur enregistre un ralentissement du taux de croissance en décembre à 0,8%.