Mr. Bricolage veut se défaire de ses 65 magasins intégrés français, nous apprend Le Figaro.

L’enseigne traverse une passe difficile et a vu sa part de marché chuter à 10 % en 2017, la reléguant à la quatrième place du secteur en France derrière Bricomarché (13,5 % de parts de marché). Le chiffre d’affaires a accusé une nouvelle baisse de 10 % au premier semestre 2018, essentiellement en raison des mauvaises performances des magasins intégrés. 65 succursales sur un total de 781 sont concernées. Mr. Bricolage espère trouver des candidats à la reprise parmi ses propres franchisés, mais compte aussi en rallier de nouveaux. Pour cela, l’enseigne est prête à céder les magasins dont les résultats décevants pèsent sur les marges du groupe à des prix très avantageux.

Le Directeur général Christophe Mistou explique qu’il s’agit d’un retour au modèle d’origine du groupe, né d’une association d’indépendants.

Mr. Bricolage, candidat malheureux au rachat de Bricorama, reste néanmoins ambitieux et espère franchir le cap des 1 000 magasins à l'horizon 2028. Pour y arriver, l’entreprise mise notamment sur un nouveau concept de magasins urbains actuellement en cours de déploiement.

En Belgique, Mr. Bricolage détient 46 magasins, tous situés en Wallonie.

 

Photo : site Web de Mr. Bricolage