Marchand de journaux, métier en voie de disparition?

Le nombre de marchands de journaux indépendants s’étiole au fil des ans. De 3.950 fin 2011, il est passé à 3.248 fin 2016, soit une baisse de 17,8% en 5 ans. Pour le SNI, comme pour Unizo, il est primordial d’élargir l’offre et les services proposés. Une information de L’Echo.

 

3.950, c’est le nombre de marchands de journaux indépendants que comptait notre pays à la fin de l’année 2011. Fin 2016, celui-ci n’était plus que de 3.248 à en croire les données du SPF Economie. Cela représente donc une baisse de 17,8% sur cinq ans. Selon le SNI, chaque semaine, 1,5 librairie disparait. Le salaire mensuel brut moyen d’un gérant de commerce de ce type ne serait plus que de 1.666 euros, ajoute Unizo.

 

En cause notamment, la vente en ligne. Les trois principales sources de revenus d’une librairie sont la presse, le tabac et les jeux de hasard. Mais voilà, de plus en plus de consommateurs prennent des abonnements leur offrant un bénéfice (réduction sur le prix, cadeaux en tous genres, etc) ou préfèrent lire leur journal en ligne, passent la frontière luxembourgeoise pour acheter leur tabac, voire arrêtent de fumer convaincus soit par les hausse de prix, soit par les campagnes anti-tabac, et jouent en ligne sur le site de la Loterie Nationale ou lui préfère le pari sportif.

 

Pour inverser la tendance, il est, selon le SNI et Unizo, essentiel d’élargir l’offre et les services proposés. Le SNI évoque ainsi la possibilité de devenir un point de retrait ou encore de vendre des jouets, des livres ou du matériel scolaire. De même, Unizo indique qu’il est important de se diversifier en se concentrant sur les besoins locaux des consommateurs : installer des photocopieuses si le magasin est proche d’une école, vendre des cigares s’il est installé dans un quartier plus aisé, etc. Depuis l’an dernier, Unizo travaille dans ce cadre avec plusieurs entreprises comme la Loterie Nationale et Ubiway sur le projet « Sauvons la librairie » (Red de Krantenwinkel), une initiative visant  à accompagner les libraires dans l’élargissement de leur offre.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Side banner - Ingenico ePayments - FR

Derniers lancements produit