Le duo (Lionel Desclée et Thierry le Grelle) qui a rajeuni la marque Tom&Co et lui a donné son indépendance, poursuit sur sa lancée sous une autre forme. Lionel Desclée quitte la direction et relève un nouveau défi opérationnel au sein d’un leader mondial en Asie. Il passe le relai à Thierry le Grelle qui devient CEO du groupe. Lionel Desclée conserve sa participation dans Tom&Co et reste membre du conseil d’administration. 

Voici deux ans et demi, Tom&Co quittait le giron du groupe Delhaize pour voler de ses propres ailes. A l’heure du rapprochement entre Delhaize et Ahold, la marque Tom&Co, la plus grande enseigne d’animalerie en Belgique, n’était en effet plus stratégique au sein du géant de la grande distribution. Le duo Lionel Desclée et Thierry le Grelle, convaincu par le potentiel de Tom&Co, fait alors le pari de racheter l’enseigne au groupe Delhaize. En juin 2016, il crée une nouvelle structure totalement indépendante. Fin de cette année, le processus d’indépendance sera entièrement finalisé, il aura remis Tom&Co sur le bon chemin pour poursuivre son développement européen.

En deux ans, le duo définit la stratégie du groupe, met en place les équipes et les outils informatiques, comptables et logistiques pour fonctionner de manière totalement autonome. Sur le terrain, des changements sont aussi directement perceptibles pour les consommateurs : Tom&Co double le nombre de points de vente en France, crée de nouveaux services et implante un nouveau concept basé sur les services et l’expérience client. Les magasins de Braine l’Alleud, Nantes, Marche-en-Famenne et prochainement Knokke et Overpelt en sont de parfaits exemples. Les équipes sont élargies, formées pour mieux conseiller les propriétaires d’animaux. Et ces changements portent leurs fruits, les ventes du groupe sont en croissance et la notoriété de l’enseigne en hausse.

Croissance et expansion

C’est désormais un second chapitre de sa jeune histoire comme entreprise autonome que Tom&Co s’apprête à écrire. Au 1er janvier 2019, Thierry le Grelle devient CEO de Tom&Co, et Lionel Desclée quitte la direction pour relever un nouveau défi opérationnel au sein d’un leader mondial en Asie. Il conserve sa participation dans Tom&Co et siègera toujours au conseil d’administration.

« J’ai pris cette décision avec confiance et sérénité. Avec Thierry, nous avons rempli les objectifs de la première partie de notre stratégie : Tom&Co est en ordre de marche, les activités en France sont en forte croissance, la notoriété de la marque est au plus haut. Ces deux années ont certes été difficiles parce qu’elles ont impliqué beaucoup de changements et des efforts de la part de nos équipes et de nos partenaires, mais les résultats sont déjà visibles en magasin. Une aventure qui a été rendue possible grâce à des collaborateurs, des franchisés et des fournisseurs de grande qualité», explique Lionel Desclée, actuel CEO de Tom&Co.

Thierry le Grelle, le successeur naturel de Lionel Desclée, mettra toutes ses compétences au profit de l’expansion du groupe. « Ensemble, nous avons défini un plan stratégique à long terme pour Tom&Co. Je m’appuierai sur une équipe solide pour dérouler cette stratégie en poursuivant entre autres l’expansion des activités en France, la modernisation de nos magasins en Belgique et le lancement des activités digitales » déclare Thierry le Grelle, actuel CFO de Tom&Co et futur CEO du groupe.