La société d’investissement britannique Lion Capital souhaiterait se défaire de la chaîne de magasins Hema. Elle sonderait actuellement le marché en vue d’une vente de l’enseigne ou d’une introduction en Bourse. 

Selon De Telegraaf, Lion Capital analyserait le marché dans le but de vendre Hema ou de l’introduire en Bourse. Le journal se base ici sur des sources internes et issues du monde bancaire. Un expert interrogé s’attend à ce que la société d’investissement invite les banquier d’affaires, les avocats et les stratèges en communication dans le courant de l’été en vue d’obtenir une proposition.

Toujours selon De Telegraaf, une transaction ne serait toutefois attendue qu’en 2018. Si la piste de la vente et celle de l’introduction en Bourse sont toutes deux considérées, Lion Capital aurait toutefois une préférence pour la première. Une troisième piste, celle de l’arrivée de nouveaux actionnaires, pourrait elle aussi être considérée en cas d’échec des deux premières.

« C’est à l'actionnaire Lion Capital de définir quand l'entreprise sera vendue. Tout le monde sait que cela va se produire un jour. Dans l’attente, je me concentre sur le chiffre d’affaires et les marges et suis très heureux des récents résultats » , confie Tjeerd Jegen, CEO de Hema. De son côté, Lion Capital se refuse à tout commentaire.

Jamais deux sans trois

Hema  fait partie du portefeuille de Lion Capital depuis 2007, une éternité pour un fonds d’investissement privé. En 2010 déjà, une proposition avait été faite à Ahold. Une offre réitérée quatre ans plus tard. Cette fois, la société d’investissement proposerait la chaîne à un prix de 1,4 milliard d’euros.

Après plusieurs années difficiles, Hema semble retrouver la croissance. L’an dernier, son chiffre d’affaire a atteint 1,2 milliard d’euros, soit une hausse de 4,9% pour un résultat opérationnel dans le vert (28,9 millions d’euros). La perte nette a diminué de 64%, à 26,2 millions d’euros.

Pour retrouver la croissance, la chaîne a misé sur une hausse des prix et une réduction des coûts. La chaîne a également déployé un nouveau concept de magasin en misant sur l’inspiration et la clarté.