Les produits Hema bientôt en vente dans d’autres magasins

Hema proposera dorénavant ses produits dans d’autres chaînes de magasins et sur des sites de vente en ligne. L’entreprise va pour ce faire collaborer avec de grands retailers de France et d’Allemagne, ainsi qu’avec un webshop néerlandais et international. C’est ce qu’a déclaré le CEO Tjeerd Jegen lors d’une interview accordée au Financieele Dagblad.

 

Depuis la reprise de Hema par Marcel Boekhoorn à la fin de l’année dernière, un vent nouveau semble souffler sur l’entreprise. L’ambiance y est plus décontractée et le mot d’ordre ‘oser entreprendre’ y occupe une place plus centrale, a expliqué le CEO Tjeerd Jegen lors d’un entretien accordé au Financieele Dagblad. “Il ne met pas de frein et encourage chacun à foncer”, indique le CEO. Hema entend à présent transposer ce nouvel élan dans la pratique. L’entreprise a ainsi décidé pour la première fois depuis sa création de ne plus vendre ses produits exclusivement dans ses propres magasins, mais de collaborer avec des enseignes et webshops internationaux. Il s’agit là d’un véritable tournant dans l’histoire de l’entreprise. D’après les bruits qui courent, des accords auraient déjà été conclus avec des acteurs de premier plan en Allemagne et en France. Selon le CEO de Hema, il s’agirait même d’entreprises classées dans le top 5 et le top 3 de leur pays respectif. Des négociations sont également en cours avec un webshop néerlandais et international. Les noms de bol.com ou wehkamp circulent, mais Hema se refuse à tout commentaire pour l’instant.

 

Expansion internationale avec le soutien de partenaires

 

Le nouveau vent qui souffle sur l’entreprise se traduit également dans une nouvelle stratégie articulée autour de trois grands axes : investir sur les marchés domestiques, assurer la croissance via des partenaires et économiser sur les coûts. “Nous voulons accélérer notre croissance”, confie Tjeerd Jegen au Financieele Dagblad. “Nous ne gérerons toutefois plus cette expansion internationale seuls, mais allons nous associer à des partenaires maîtres franchisés.” Autrement dit, des franchisés qui ouvriront plusieurs magasins dans un pays donné.

 

Ce modèle permettra à Hema de stimuler sa croissance de manière beaucoup plus facile et économique et de positionner la marque Hema sur la scène mondiale, poursuit Tjeerd Jegen. “Les investissements sont nettement réduits puisque nous ne devons pas construire de magasins.” Et c’est là un argument crucial pour une entreprise comme Hema qui fait face à une montagne de dettes de pas moins de 750 millions d’euros. Un endettement que le propriétaire Marcel Boekhoorn a hâte de diminuer notamment par la cession des boulangeries en gestion propre de Hema, souligne Tjeerd Jegen.

 

Concrètement, le coup d’envoi de l’expansion internationale sera donné à Dubaï, après quoi l’Europe de l’Est suivra. Un troisième continent serait aussi dans la ligne de mire, mais le CEO reste bouche cousue sur le sujet.

 

Investir sur les marchés domestiques et dans le webshop

 

Hema compte investir l’argent actuellement épargné grâce à ce modèle de franchise sur ses marchés domestiques, la Belgique et les Pays-Bas, mais aussi dans l’optimisation du webshop. “Ces dernières années, nous avons déjà transformé les magasins belges et les petits points de vente Hema aux Pays-Bas suivant notre concept d’agencement par univers”, poursuit Jegen. “Nous allons à présent aussi pouvoir nous attaquer aux plus grands magasins hollandais.”

 

Concrètement, cela signifie que les hauts rayonnages et les allées étroites vont être remplacés par des tables de présentation et que les produits seront dorénavant regroupés par univers, tels que la cuisine ou la beauté, explique le quotidien. Ce nouveau look & feel devrait stimuler les achats d’impulsion.

 

Auteur: 

l.goethuysen@gondola.be

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