Le marché non-alimentaire belge chute de 1,3%

Le marché non-alimentaire belge a clôturé l'année 2015 sur une note négative. Une baisse de 1,3% a en effet été enregistrée au quatrième trimestre. C'est ce qu'indique le rapport trimestriel de GfK Retail & Technology.

 

Le marché non-alimentaire a connu une baisse de 1,3% au cours du dernier trimestre de l'année 2015. Le segment IT et Equipement de Bureau a perdu 2,4%, là où le marché de la mode perd 3,1% en raison d'une météo clémente. Le marché du Livre a lui aussi souffert, avec une baisse de 5,3% au quatrième trimestre. A noté toutefois que ce marché reste stable sur le total de l'année. Dans l'Home Improvement, certains groupes de produits comme l'isolation ou les lampes LED connaissent un véritable essor. Mais malgré cette tendance positive, le marché global de l'Home Improvement perd 1,1% en Q4.

 

Des bonnes nouvelles, il y en a tout de même: la forte baisse du secteur Consumer Electronics observée durant les trois premiers trimestre a ralenti au cours du dernier trimestre, et ce principalement grâce à de fortes promotions des opérateurs belges sur les TV à écran plat (-1,7%). Plus étonnant, le marché Media & Entertainment a pour sa part retrouvé la croissance (+1,1%). On doit cette croissance notamment à de bonnes ventes des consoles durant les fêtes de fin d'année. Si les ventes des smartphones  ont une nouvelle fois chuté, le secteur Telecom affiche pourtant une croissance (+2,5%). Les Health & Fitness Trackers, Smartwatches et Wrist Sport Computers ont en effet eu du succès durant la période de Noël. Le marché des petits appareils électroménagers a bien progressé (+1,4%). Et si la croissance s'est vue ralentie au Q4, GfK note toutefois les bonnes performances de certains groupes de produits comme les fers à repasser et les aspirateurs.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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