Le géant de l’ameublement en kit Ikea a décidé de louer ses meubles. Celui-ci lance en effet une phase de test en Suisse durant laquelle il louera son mobilier de bureau, s'adressant ainsi tout particulièrement aux entreprises. C’est ce qu’a indiqué Torbjörn Lööf, CEO d’Inter Ikea Systems, au Financial Times.

Dans le journal économique britannique Financial Times, Torbjörn Lööf explique vouloir tester la location de meubles en Suisse dès ce mois de février. Concrètement, les clients pourront louer un bureau ou une chaise, par exemple, pour une durée déterminée. A l’issue de celle-ci, ils pourront les échanger contre une nouvelle location de mobilier neuf. Les meubles rendus seront reconditionnés par Ikea et revendu ensuite afin de prolonger la durée de vie des produits.

Dans un premier temps, le test suisse se concentrera sur le mobilier de bureau, mais il pourrait se voir étendu à d’autres rayons comme celui de la cuisine. Cela signifie qu’aujourd’hui, le service de leasing s’adresse avant tout aux sociétés, mais qu’à terme, il pourrait être accessible aux particuliers.

Ce test est en tout cas le premier d’une série d’expérimentations qui pourraient mener à une sorte de service d’abonnement. Cela fait partie, explique le Financial Times, du nouveau business model d’Ikea qui se veut plus circulaire.