Ikea expérimentera le leasing de meubles à partir de 2020 sur 30 marchés, dont la Belgique. Cette initiative fait suite à une enquête menée auprès des consommateurs en rapport à leurs attentes en matière d’économie circulaire. Un sujet qui ne manquera certainement pas d’être évoqué par Caroline Gastaud, Head of Sustainability Ikea, lors de la session Re-Sharing Economy de Gondola Society, le 24 avril prochain.

Conformément à l’ambition de Ikea de devenir une entreprise circulaire ayant un impact positif sur le climat d’ici 2030, l'entreprise prend des initiatives pour soutenir l’économie circulaire. Par exemple, en 2018, 8,7 millions de produits IKEA ont été reconditionnés et remis en vente, et plus de 1 million de commandes de pièces de rechange ont été traitées pour permettre de réparer des produits et de prolonger leur durée de vie. Chez Ikea Belgique, 4.908 pièces de rechange ont été livrées aux clients en 2018.

Tester la possibilité de proposer du leasing est une des manières de relever le challenge de devenir plus abordable, plus accessible et plus durable pour nos clients. Les changements climatiques et la consommation non durable comptent parmi les plus grands défis auxquels notre société doit faire face – cette initiative est la preuve que nous travaillons d’arrache-pied à la concrétisation de notre vision, qui est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre”, explique Jesper Brodin, CEO, Ingka Group.

Une enquête menée auprès des consommateurs par le groupe Ingka a permis d’écouter leur avis sur ce qu’est un mode de vie durable et d’étudier de quelle manière les objets qu’on possède arrivent dans la maison, comment on leur y donne une place et comment on les transmets à d’autres personnes par après. 

Des études et des tests ont déjà démarré aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse et en Pologne. Ikea souhaite développer une offre de leasing sur base d'un abonnement. Un test de grande envergure aura lieu en 2020 sur 30 marché, dont la Belgique. Ce modèle permettra à l'entreprise de conserver la propriété des produits, en encourageant autant que possible leur réutilisation jusqu’à ce que les matériaux et les composants ne soient recyclés, à la fin de leur cycle de vie.

"Nous savons, d'après nos recherches, que le comportement des gens évolue, tout comme leur relation à leurs biens. Nous vivons dans des espaces de plus en plus petits et la population prend de plus en plus conscience de son impact sur la planète. Tous cherchent des moyens de réduire les déchets et de prolonger la durée de vie de leurs biens. Pour nous, c’est une occasion en or de réunir nos connaissances sur la vie à la maison et notre engagement envers un mode de vie durable d'une manière pertinente pour nos clients du monde entier", a déclaré Pia Heidenmark Cook, Chief Sustainability Officer, Ingka Group.

"Les tests vont nous aider à tirer parti de ce que nous avons appris sur les besoins de nos clients et de nos expériences sur divers marchés. Nous sommes convaincus qu'ils permettront de proposer une nouvelle offre à nos clients et de stimuler une croissance durable", poursuit-elle.

Ne manquez pas la session Re-sharing Economy de Gondola Society, le 24 avril 2019. Inscrivez-vous dès maintenant!