Dans notre secteur, la fin de l’été est traditionnellement placée sous le signe des grands salons professionnels B2B. Nous avons visité pour vous Tendence à Francfort, Maison & Objet à Paris et spoga+gafa à Cologne.

Pas grand-chose de neuf sous le soleil

Et cela au propre comme au figuré. En effet, que ce soit à Francfort, à Paris ou à Cologne, le soleil était à chaque fois de la partie. Cette météo favorable a certainement dynamisé la saison estivale, comme en attestent les chiffres positifs du DIY fin juillet (+7,3 % au total et +5,3 % à données comparables, pour les magasins repris dans l’évaluation de GfK). Le secteur de la décoration intérieure est en revanche moins positif, comme en témoignent les mauvais résultats des magasins de bricolage sur le segment des peintures.

On ne peut pas non plus dire que les acteurs du secteur aient fait preuve d’une grande force d’innovation sur les salons que nous avons visités. Dommage car, on le sait, les innovations boostent les ventes aux consommateurs. À force de chercher, nous avons fini par découvrir quelques nouveautés et tendances dignes d’intérêt.

Tendances

Que ce soit à l’intérieur ou au jardin, les tendances de couleur sont assez similaires et continuent de jouer la carte de la sobriété : les teintes grises et terre dominent, tout comme le blanc très présent, le tout assorti de doux tons pastels et relevé de quelques accents colorés. Une couleur ressort en particulier : le rouge grenat. La plus belle illustration de cette tendance nous a été offerte par Koziol, qui commercialise habituellement des accessoires de décoration aux couleurs assez criardes. Sur Tendence et Maison & Objet, leur stand était… blanc comme neige

S’agissant des motifs et des structures, on retrouve une nouvelle fois beaucoup d’influences ethniques. Le bois sous toutes ses formes reste lui aussi très actuel.

Vu au salon Tendence

FLSK (prononcer ‘Flask’, ou bouteille en anglais) élargit sa gamme de bouteilles isolantes incassables avec de nouvelles contenances et surtout d’attrayants coloris (y compris l’imitation bois !). Les bouteilles FLSK gardent les liquides au frais pendant 24 h ou au chaud pendant 18 h, de quoi tenir pendant une longue journée de travail ou une escapade estivale. www.flsk.de

The Green Pockets sont d’amusants conteneurs qui transforment les plantes en œuvres d’art et permettent de créer un ‘jardin suspendu’ à l’intérieur, sur un balcon ou une terrasse. www.thegreenpockets.com

Susanne Boerner crée de belles et rigolotes sculptures en céramique résistantes au gel (www.susanne-boerner.de). Nous sommes particulièrement fans de ses personnages féminins. Ces objets faits main peuvent aussi bien être installés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les gourmets trouveront chez Nicolas Vahé (une société danoise) un assortiment branché de snacks, condiments et sauces produits dans l’Hexagone selon des recettes françaises. En Belgique, ces produits sont entre autres disponibles chez Juttu.

OOHH fournit une nouvelle fois la preuve du talent des Danois pour le design. L’ensemble de l’assortiment est conçu à partir de matériaux recyclés : papier, caoutchouc naturel, aluminium, plastique… Les produits sont fabriqués au Sri Lanka dans le strict respect des principes Fairtrade. Les femmes sont rémunérées par produit. Détail intéressant : l’équipe de développement technique est belge. Malheureusement, les produits ne sont commercialisés en Belgique que dans le cadre de déstockages (produits présentant de légers défauts de fabrication ou excédents de stock proprement dits). Les pots, vases, accessoires de bureau et autres ne sont donc pas couramment disponibles.

Nous allons tous mourir un jour. Ce processus naturel a donné l’idée à l’artiste allemande Kristina Rothe de concevoir des urnes en papier blanc de fabrication artisanale. L’idée est la suivante : déposée dans la nature, l’urne se dégradera lentement mais sûrement, donnant tout son sens à l’expression ‘retour à la nature’. Les urnes en tant que telles peuvent également faire office de bel objet décoratif. www.kristinarothe.com

Intéressant séminaire au salon M&O

À Paris, notre visite a bien commencé avec la dégustation d’une savoureuse tasse de café de Nespresso version grand format. Starbucks n’a qu’à bien se tenir ! Nespresso présentait en avant-première Nespresso Vertuo à la presse. Cette nouvelle machine, et les capsules compatibles, permettent de préparer de grandes tasses de café recouvertes d’une épaisse couche de mousse. Nespresso Vertuo sera lancée sur le marché français à la fin octobre. La date de commercialisation en Belgique n’est pas encore connue.

C’est nouveau et c’est belge ! Le magasin liégeois de décoration d’intérieur Leveaux – MS recevait souvent des demandes de clients souhaitant habiller leurs murs de manière originale et élégante. Il existait bien des autocollants muraux classiques, mais ceux-ci nécessitent une surface parfaitement lisse pour un beau résultat. La propriétaire du magasin a ainsi eu l’idée de concevoir une version ‘3D’ en carton à la fois léger et solide. Ce matériau permet de masquer les irrégularités et présente en outre l’avantage de pouvoir être peint ou décoré à l’envi. Les slogans de My-D&co sont vendus dans des boîtes ‘prêtes à l’emploi’ très pratiques. www.my-d.be

Cookut est une adresse incontournable pour tous les amateurs d’accessoires de cuisine innovants et tendance. Ce collectif français de designers unique en son genre innove à la vitesse grand V. Nous retiendrons surtout les tatouages d’assiette qui donneront une touche originale aux tables de fin d’année. www.cookut.com

Expérience consommateur dans le retail : comment faire la différence ? 

Plusieurs séminaires, courts mais néanmoins intéressants, étaient organisés sur le thème du retail dans le cadre du salon Maison & Objet. Nous ne résistons pas à l’envie de partager avec vous les grandes lignes de l’exposé du Dr. Wided Batat. Bon nombre de choses vont aujourd’hui de soi et les outils traditionnels ont atteint leurs limites. Les possibilités de différenciation produit sont restreintes (comme nous l’avons évoqué plus haut). Le volet rationnel du parcours shopper est standardisé. Le parcours en magasin est prévisible. Le consommateur veut désormais davantage qu’un produit et un magasin. Ou pour reprendre les termes de l’oratrice, “le client ne voyage pas dans des boîtes”. Le client souhaite aujourd’hui vivre des expériences (il veut se sentir apprécié), il se laisse guider par ses émotions (narration) et vit à l’heure du numérique (les médias sociaux doivent véhiculer une ambiance de magasin). L’approche doit être axée sur l’expérience consommateur, ce qui suppose une formation adaptée du personnel de magasin. Le consommateur n’achète plus de produits ; il vit une expérience à 360°.

Il n’est pas toujours évident de cuisiner avec des herbes fraîches en hiver. Partant de ce constat, la start-up française Prêt-à-pousser a imaginé LILO, un ‘potager d’intérieur’ qui apporte la lumière du jour nécessaire à trois plantes différentes toute l’année. Reste à savoir si le consommateur sera prêt à débourser €119 pour profiter de ces avantages… www.pretapousser.fr

Les barbecues en vedette à spoga+gafa

Le secteur du jardinage semble encore plus à court d’inspiration. Un nouveau modèle d’arrosoir ou une jardinière faisant office de cale-porte (tous deux chez Elho), un autre type de table de culture (Keter), un nouveau désherbeur électrique (Gloria) ou une gaine pour bouteille à gaz pouvant servir de table d’appoint (Grillbob) : tout cela n’a vraiment rien de passionnant !

Une fois de plus, c’est dans le hall réservé aux barbecues que se cachaient les réelles innovations, même si nous avons ici aussi dû bien chercher. Les grandes marques se montrent avares en nouveautés ou en produits rénovés. La faute à une saison 2016 assez moyenne, laissant craindre que de nouveaux arrivages incitent les détaillants à retourner leurs invendus ?

Une première mondiale écologique. Notre surprise a donc été d’autant plus grande lorsque nous avons découvert le stand de Nature Grill. Ce barbecue jetable en carton mérite vraiment qu’on s’y attarde. Nous vous en proposons donc un portrait détaillé ici !

Originaire des Pays-Bas, UNA offre un autre bel exemple de design avec un petit barbecue de table. Nous avons hâte de retrouver ce produit dans les rayons des magasins belges. www.unagrill.com

La société allemande Höfats conçoit pour sa part des barbecues pas comme les autres. Le Cone a beaucoup d’allure et dispose de fonctionnalités pratiques, comme le foyer réglable en hauteur (qui évite de devoir déplacer la grille). Mais nous sommes surtout tombés sous le charme du CUBE. Cet appareil trois-en-un se mue en braséro l’hiver, en barbecue l’été et en tabouret ou table d’appoint le reste du temps. Un système incroyablement ingénieux permet de retourner d’une seule main l’appareil à 180° afin d’éteindre le brasier (le foyer proprement dit ‘flotte’ pour ainsi dire à l’intérieur de l’appareil) et de convertir le CUBE en siège ou table d’appoint. www.hoefats.com

Nous avons déniché la plus amusante nouveauté dans l’espace créateur d’un fabricant chinois. First Type Ltd fabrique des barbecues sous marque de distributeur, et se charge aussi de leur conception. L’entreprise collabore à cette fin avec la société italienne ProtoXtype. Leur BBQ Bike (qui aurait selon nous mieux fait de s’appeler BarBikeQ) affiche un design particulièrement audacieux. À quand la vente de bons petits snacks au barbecue sur les plages belges ?

Pour plus de photos, nous vous renvoyons volontiers aux articles Tendences Francfort en 10 images, Les images de Maison&Objet et spoga+gafa2016 en images.