Di en Planet Parfum passent sous pavillon français

Sofinim, société du groupe Ackermans & van Haaren, et des filiales de la Compagnie nationale à portefeuille (CPN), ont décidé de céder Distriplus, propriétaire des marques Di et Planet Parfum, au Groupe Jacques Bogart. Elles espèrent ainsi remettre Distriplus sur les rails, malgré un sérieux coup dur financier.

 

Distriplus, mieux connue grâce aux marques Di et Planet Parfum, a été fondée en 2007 et exploite actuellement quelque 200 points de vente en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg. Le groupe emploie plus de 1 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 192 millions d’euros en 2017. Le holding se trouvait cependant en difficulté depuis plusieurs années, entre autres à cause d’une concurrence de plus en plus vive et de l’essor de l’e-commerce.

 

Le rachat de Distriplus par le Groupe Jacques Bogart, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, est censé remettre le holding sur les rails. Distriplus devrait ainsi pouvoir considérablement renforcer le positionnement de ses enseignes grâce à l’intégration verticale d’une partie des activités, à partir de la conception des produits jusqu’à la vente aux consommateurs, avec l’apport des marques propres du Groupe Jacques Bogart, ainsi que l’adossement à un groupe international spécialisé dans la beauté. “L’opération engendrera de nombreuses synergies, notamment à travers le partage d'expertise en matière de digitalisation, de systèmes de gestion et de contrôle, de logistique, d’achats ou de concepts de magasins”, indique le Groupe Jacques Bogart.

 

“Par rapport aux autres options envisageables, Ackermans & van Haaren considère le rachat par le Groupe Bogart comme une occasion unique de faire entrer Distriplus dans une nouvelle phase de son histoire”, commente Ackermans & van Haaren. L’entreprise n’en subit pas moins un sérieux coup dur financier. La transaction aura en effet un impact négatif de -8,5 millions d’euros sur les résultats du second semestre 2018.

 

La transaction devrait normalement être finalisée d’ici quelques semaines moyennant la levée des conditions suspensives.

 

Photo: website Di

Auteur: 

l.goethuysen@gondola.be

catégorie: 

ISM - Side - FR

Derniers lancements produit