Decathlon ouvre à Tournai son 27e magasin en Belgique

Decathlon ouvre à Tournai son 27e magasin en Belgique. L’enseigne sportive a opté pour le zoning de Froyennes. Grâce à ce nouveau magasin, Decathlon compte désormais quatre magasins en province de Hainaut. Les autres sont situés à Mons, Châtelineau et La Louvière. Tout près de là s’est également ouvert il y a quelques jours le Retail Park d’Equilis.

 

Cela faisait déjà quelques années que Decathlon souhaitait s'établir à Tournai. De nombreux clients de la région franchissaient la frontière pour se rendre dans un magasin dans le Nord de la France. A terme, l’enseigne a pour objectif que chaque client puisse trouver un magasin Decathlon à 20 minutes en voiture de chez lui. La zone de chalandise ciblée par le nouveau magasin est le triangle formé par Ath, Tournai et Mouscron.

 

Le nouveau magasin est situé sur le zoning de Froyennes, où sont déjà établies d’autres enseignes, comme Carrefour, Brico, Krëfel, Auto5, Lunch Garden et McDonald's. La venue de Decathlon, rue de Maire à 'entrée du site lepermet de proposer une offre plus variée pour les clients. Ce site rencontre un succès commercial commercial croissant.

 

Sur pilotis

 

Le bâtiment, construit par Redevco (qui est propriétaire du site), a une surface brute de 2.600 m². Il a été construit sur pilotis, permettant ainsi l’aménagement d’un parking sous le magasin. Cette formule a déjà été adoptée à Hasselt par Decathlon. Ce magasin, le 26e en Belgique, a ouvert ses portes en avril dernier.

 

L’avantage de cette formule est que la superficie au sol est relativement réduite, ce qui permet de combiner un grand assortiment de produits à une vaste aire de stationnement gratuite. Une grande attention a par ailleurs été portée aux aspects écologiques. Cela se traduit entre autres par une exploitation maximale de la lumière du jour pour l'éclairage du magasin l’utilisation d’éclairage LED lorsque la lumière naturelle n'est pas suffisante. Par ailleurs, la construction est certifiée BREEAM.

 

Equilis

 

Decathlon a bénéficié pour ce nouveau magasin du soutien de la ville de Tournai. Ce projet s’inscrit dans la Déclaration de politique communale d’accentuer l’attractivité commerciale de Tournai, notamment par la modernisation du centre commercial de Froyennes. Dans ce contexte, un permis a également été octroyé à la société Equilis pour la construction d’une nouvelle surface commerciale sur le site de l’ancien supermarché Champion, composée de cinq cellules pour un total de 5.800 m². Ce bâtiment baptisé Retail Park est ouvert depuis quelques jours et abrite entre autres les enseignes H&M, Lola&Liza, Chaussea et Basic Fit. Ces deux projets ont permis la création d’une centaine d’emplois à Tournai, dont 30 à 40 rien que chez Decathlon.

 

Le soutien apporté par les autorités communales récolte toutefois également des critiques, certains Tournaisiens craignant une trop forte concurrence pour les petits commerces dans le centre. Pour le bourgmestre de Tournai, Rudy Demotte, la nature commerciale du zoning de Froyennes et celle du centre-ville sont différentes. Selon lui, les deux formules ont même un ennemi commun, le commerce à distance.

Auteur: 

philippe.vandooren

catégorie: 

TDS-PERSO-FR

Derniers lancements produit