L’année 2017 a bien commencé pour le retail non-food belge avec un chiffre d’affaires en progression de 1,4% au premier trimestre. Les jeux, l’électro-ménager et les produits de jardin enregistrent les meilleurs résultats.   

En dépit d’un recul de 0,7% en 2016, des perspectives d’amélioration se faisaient jour dès les derniers mois de l’année pour le non-food. En effet, sur le dernier trimestre, la progression se montait à 2% et cette situation favorable s’est prolongée au-delà du nouvel an. Le dernier Retail Report de GfK fait état d’une progression des ventes de 1,4% pour le premier trimestre 2017.

Les jeux, les machines à laver et les friteuses

Les principaux vecteurs de cette bonne tenue sont le petit (+ 6,9%) et le gros (+ 4,2%) électro-ménager. Ces trois derniers mois, il s’est vendu davantage de frigos, machines à laver, aspirateurs, sèche-cheveux et  friteuses.  

Le segment ‘Media & Entertainment’ – jeux, films et musique – est l’autre segment le plus performant. En dépit du recul des ventes de CD et de DVD, il progresse de 1,8% grâce aux jeux. Le lancement de la nouvelle Nintendo Switch n’est évidemment pas étranger à l’affaire.

 

Météo ensoleillée = perspectives favorables pour le DIY

Affichant une croissance de 3,9%, le marché du bricolage peut également se réjouir d’un excellent premier trimestre. Grâce au beau temps, la demande de produits de jardin – barbecues, tondeuses et produits d’entretien – a augmenté de 30% par rapport à la même période l’an dernier. En mars, le secteur du DIY a affiché une progression de 10% de son chiffre d’affaires, du jamais vu depuis de nombreuses années.

Grincements de dents…  

Ces conditions météo favorables ont constitué une moins bonne nouvelle pour les fashion retailers. L’hiver trop doux a miné les ventes du mois de janvier tandis que le retour aux normes saisonnières en février et mars a permis de stabiliser plus au moins le marché (- 0,6%). Quant au marché de l’électronique, il n’a pas connu, lui non plus, un bon début d’année, cédant 1% en raison du recul des ventes de télévisions. Enfin, déconvenue pour le marché de la papeterie avec des ventes en chute de 4%.

 

Smartphones et wearables

Le boom du marché des télécom se poursuit même si la croissance se ralentit quelque peu au premier trimestre : alors qu’elle était de 12% l’an dernier à la même époque, elle est tombée à 3,5% en raison du recul des ventes de smartphones. Par contre, le marché des ‘wearables’ est à surveiller attentivement. Dopé par la popularité des ‘Health & Fitness Trackers’, le segment a enregistré une croissance à trois chiffres !