Sligro s’apprête à acquérir le grossiste belge ISPC. Le groupe néerlandais renforcera ainsi sa présence en Belgique.

Sligro et Alimax ont annoncé « qu’un accord est prévisible concernant la reprise par Sligro Food Group de toutes les actions d’Exquisite Food et de ISPC ». Les parties ont convenu de ne dévoiler aucune information quant au montant de ce rachat.

Lancé en 1966, ISPC emploie aujourd’hui 250 personnes et est devenu l’un des plus grands grossistes indépendants en Belgique. Avec son service d’achats centralisés tant pour les produits alimentaires que non-alimentaires - aussi bien en cash & carry (à Gand et à Liège) qu’en livraison - et son activité de grossiste en poissons à Bruxelles (Océan Marée), ISPC a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros. Le groupe Sligro Food prévoit que la reprise contribuera au bénéfice par action à partir de 2018. Les deux parties ont annoncé qu’elles ne dévoileraient aucune information quant au montant de cette acquisition.

« Nous sommes enchantés de cette reprise sur le marché belge du foodservice » déclare Koen Slippens, CEO de Sligro. « Cela nous donne la chance de commencer à accélérer le développement de notre réseau d’établissements pour Sligro. Sous les noms Sligro / ISPC, nous allons construire un réseau de grossistes cash & carry et livraison pour l’hôtellerie et la restauration collective en Belgique ». JAVA Foodservice, que reprenait Sligro l’an dernier, continuera pour sa part à se développer pour devenir le spécialiste incontesté sur ses segments.

« Après cette acquisition, entre le chiffre d’affaires déjà réalisé à partir des Pays-Bas et celui de Java Foodservice, Sligro Food Group dégagera un chiffre d’affaires en Belgique de plus de 240 millions d’euros sur base annuelle, avec plus de 550 employés.Un pas important pour Sligro Food Group » précise encore son CEO. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires total de 2,8 milliards d’euros en 2016 et emploie 6.700 équivalents pleins-temps.

Ivan Sabbe (CEO ISPC) se dit quant à lui ravi qu’ISPC rejoigne un groupe spécialisé qui veut faire de la Belgique son second marché. « Ceci est un nouveau pas important pour la société qui contribuera à la croissance continue d’ISPC sous le nom de Sligro-ISPC. Je suis convaincu qu’ainsi nous pourrons encore mieux servir notre clientèle fidèle. Puisque Sligro n’a pas encore d’activité cash & carry en Belgique, l’avenir d’ISPC gagnera en ampleur », précise-t-il.