Sligro rachète la société belge Java Foodservice

On apprenait récemment l'arrivée en 2017 du grossiste néerlandais Sligro à Anvers. Aujourd'hui, Sligro Food Group annonce avoir racheté l'ensemble des actions de Bejaco et de ses filiales Java bvba et Freshman Bvba, connues conjointement sous le nom de Java Foodservice. Les deux parties ne souhaitent faire aucune communication concernant le montant de la transaction.

 

JAVA Foodservice fait partie des trois plus grands intervenants en matière de services alimentaires sur le marché belge, avec des activités visant essentiellement le segment de marché institutionnel, la restauration d’entreprise et quelques chaînes d’hôtels. Au cours des prochaines années, Sligro Food Group a la ferme intention de poursuivre le développement de ses segments actuels du marché belge avec JAVA Foodservice. Comme déjà annoncé, Sligro Food Group déploiera des activités de cash & carry et de livraison sur le marché belge de la restauration et des PME (petites et moyennes entreprises) sous le nom de Sligro. JAVA Foodservice remplira également les fonctions de centre de services partagés pour soutenir le lancement de ces activités de Sligro en Belgique.

 

La direction de Java Foodservice restera en place: Erik Veyt et Chris Teugels étant appelés à assurer la direction de l'entreprise au quotidien. Wim Claes, actuel CEO de Java Foodservice et de Java Coffee Company, leur transmettra ses activités au cours des prochains mois pour se concentrer exclusivement au développement de The Java Coffee Company a partir du 1 juillet.

 

En 2015, Java Foodservice réalisait un chiffre d'affaires de 129 millions d'euros et employait 280 équivalent temps plein. Sligro Food Group estime que ce rachat se traduira directement par une amélioration du bénéfice par action. Koen Slippens (CEO de Sligro Food Group) : « La reprise de JAVA Foodservice fait franchir à Sligro Food Group une étape importante dans la réalisation des ambitions du groupe de devenir un acteur majeur sur le marché belge des services alimentaires. JAVA est non seulement une magnifique entreprise dotée d’un grand potentiel mais elle aidera également Sligro à lancer sa formule sur ce marché. Une meilleure connaissance du marché belge est bien entendu plus que bienvenue pour un intervenant qui place le client en tête de ses priorités. Deux entreprises familiales, au riche passé accordant la même attention scrupuleuse à la culture, aux normes et aux valeurs, vont, de fait, s’épauler magnifiquement. »

 

Faire de The Java Coffee la référence absolue

 

Wim Claes (CEO de JAVA Foodservice et de The JAVA Coffee Company) : « La famille Claes a réfléchi à l’avenir de JAVA Foodservice, à la façon de préserver son avenir et de poursuivre sur la voie de la croissance, dans un contexte d’évolution constante du profil de la clientèle et de centralisation avancée. Nous nous sommes convaincus que le scénario optimal pour préserver et renforcer la position commerciale, et donc, l’emploi, passait, d’une part, par le transfert des activités de JAVA Foodservice à Sligro Food Group et, d’autre part, par la préservation et le développement de The JAVA Coffee Company sous la houlette de la famille au sein d’un partenariat professionnel avec JAVA Foodservice et Sligro Food Group aux Pays-Bas. La famille relève pour sa part un nouveau défi avec enthousiasme : faire de The JAVA Coffee Company la référence absolue sur le marché belge du café et développer de nouveaux marchés, produits et concepts. »

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit