McDonald's 2.0: service à table et personnalisation

McDonald's entend, en 2016, se lancer dans une nouvelle ère. Nom de code? McDo 2.0. La chaîne teste, dans une série de restaurants, divers services comme le service à table.

 

 

Dans plusieurs restaurants belges, les clients ont depuis peu la possibilité de passer leur commande et d’effectuer le paiement en caisse ou à partir d’une borne de commande sur laquelle ils peuvent retrouver la liste complète de tous les produits McDo illustrés avec des photos. Les clients indiquent alors la zone du restaurant où ils ont envie de s’installer afin qu’on puisse venir leur apporter leur repas à table.

 

 

Personnalisation

 

McDo 2.0 est, selon McDonald's, la concrétisation de cette volonté qu’a McDonald’s Belgique de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients. Une personnalisation sur tous les plans, tant en ce qui concerne la préparation en cuisine que le service en salle ; personnalisations toutes deux en phase d’évaluation. « Cette personnalisation nous a semblé une évidence dans la mesure où elle est parfaitement en ligne avec notre ADN : c’est une prolongation de nos valeurs orientées vers les clients. Cette culture qui place les personnes - qu’il s’agisse des clients ou des collaborateurs au cœur de tout - est ancrée au plus profond de l’entreprise » précise Jean-Luc Chantraine, franchisé de è restaurants McDonald’s.

 

 La personnalisation de la préparation, elle, se déroule entièrement en coulisses, dans les cuisines des restaurants : la préparation faite juste pour vous. Les hamburgers sont désormais assemblés à la minute, seulement au moment où le client passe sa commande. "On ne reçoit donc plus un burger mais SON burger, préparé spécialement pour le client. Aussitôt préparé, aussitôt dégusté ! Le client peut aussi personnaliser son burger : avec ou sans fromage, salade, sauce, …", indique la chaîne.

 

 

 

Formation du personnel

 

Un tel service a inévitablement un impact sur les équipes.  « Nos collaborateurs sont formés afin d’acquérir les compétences nécessaires telles que l’accueil et l’encadrement des clients. C’est ainsi qu’ils ont déjà pu suivre plus de 1.994 heures de formation en 2015 pour cette adaptation au McDo 2.0. De plus, la création d’un à deux emplois supplémentaires dans les restaurants concernés a été nécessaire pour mettre en place ce nouveau service » ajoute Marc Olivier Van Oppens, franchisé de 5 restaurants.

 

Nouveau décor

 

En 2015, 8 changement de décor ont eu lieu dans les restaurant de Waterloo, Marcinelle, Namur, Verviers, Diest, Brugge Sint-Kruis, Ninove, Sint-Pieters-Leeuw. 5 nouveaux restaurants ont également ouverts leurs portes dans le pays. Ces changements et ouvertures ont demandé un investissement de 18,4 millions d'euros. Aujourd'hui, McDonald's dispose de 74 restaurants en Belgique. 317 nouveaux emplois ont en outre été créé en 2015.

 

 

 

Phase d'évaluation

 

La phase d’évaluation permettra de connaître les avis des clients et ainsi de continuer à toujours améliorer le service. Elle durera encore toute l’année 2016. D’ici à fin 2016, une petite vingtaine de restaurants au total auront adopté le concept McDo 2.0.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit