La très populaire chaîne de restaurants de poulet Kentucky Fried Chicken (KFC) s’installera à Bruxelles au printemps prochain. Une ouverture qui marquera le coup d’envoi d’une vaste offensive d’expansion dans notre pays. À terme, la chaîne table sur un réseau de 150 succursales en Belgique, exploitées avec l’aide de partenaires franchisés.

Les fans de KFC ont dû faire preuve de patience, mais la chaîne américaine débarque enfin dans notre pays. L’entreprise ouvrira au printemps son tout premier point de vente belge à Bruxelles. Et ce n’est pas tout : à terme, KFC veut en effet disposer de 150 succursales sur notre territoire. “Nous commencerons d’abord à Bruxelles en 2019. Ensuite, nous ouvrirons de nouveaux restaurants KFC dans tout le pays, dans les centres-villes et dans les restaurants dotés d’un drive-in. Nous verrons comment les Belges acceptent notre marque. Le consommateur change, les habitudes alimentaires évoluent… Tout cela influence le choix de l’emplacement et la vitesse d’ouverture”, déclare Hans Wingender, Sr. Develop Leader de KFC pour le nord de l’Europe. KFC n’a pas souhaité révéler la localisation des futures filiales, même si la chaîne indique vouloir se concentrer sur dix emplacements stratégiques.

D’après KFC, l’entrée tardive de la chaîne en Belgique s’explique par la difficulté à trouver le bon emplacement au bon moment. “KFC avait des vues sur le marché belge depuis un certain temps déjà, mais attendait le bon moment et les opportunités adéquates en termes d’emplacements et de partenaires franchisés. Auparavant, la taille réduite du marché belge, par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne ou la France, était considérée comme un obstacle. Le bilinguisme du pays a également été un frein. Par le passé, nous cherchions aussi nous-mêmes des emplacements en vue d’une exploitation en gestion propre. Le choix de la franchise nous permet aujourd’hui d’aborder un nouveau marché de manière différente et plus ciblée, avec l’aide de partenaires appropriés”, explique Alexandra Huizer, Marketing Manager de KFC pour le nord de l’Europe.

Le marché belge sera géré à partir du centre de support de KFC, situé aux Pays-Bas. Benjamin Lauritz en est le directeur général et est responsable, outre des Pays-Bas, de l’Islande et de la Suède.

KFC doit sa renommée à son célèbre poulet, l’Original Recipe. “Une recette secrète de 11 herbes et épices datant de 1939, inventée par le Colonel Sanders”, précise Alexandra Huizer. “Dans chaque KFC, cette recette à base de poulet frais est travaillée à la main tous les jours et préparée par des experts culinaires.” Bien sûr, les restaurants proposent de nos jours de nombreuses autres spécialités, telles que les Boneless Crispy Strips, les Hot Wings ou encore le Popcorn Chicken.

En préparation de l’ouverture bruxelloise, KFC recherche activement de nouveaux collaborateurs, étant attendu que chaque filiale emploiera une soixantaine de personnes. C’est ce qu’a fait savoir l’entreprise par voie de communiqué de presse.

KFC possède actuellement 18 000 restaurants disséminés dans 115 pays et régions du monde entier. Chaque jour, la chaîne sert quelque 12 millions de clients.